The 25th Hour , est un drame psychologique américain de Spike Lee, sorti le 16 décembre 2002 aux États-Unis et le 12 mars 2003 en France. Mettant en vedette Edward Norton, le film raconte les péripéties d'un vendeur de shit new-yorkais lors de son dernier jour de liberté avant un emprisonnement de sept ans.
*
*
*
Résumé
Au début du film, Montgomery "Monty" Brogan (Edward Norton) est arrêté en possession d'une importante quantité de haschich. Il est condamné à sept années de prison. Il passe son dernier jour de liberté sous caution en traînant avec ses deux meilleurs amis, Jakob Elinsky (Philip Seymour Hoffman), Frank Slaughtery (Barry Pepper), son père (Brian Cox), et sa petite amie, Naturelle Riviera (Rosario Dawson). Au cours d'une longue nuit de fête, il repense à sa vie, où et quand il a raté le coche, comment son incarcération touchera ses proches et comment survivre en prison.
Le film s'intéresse aux personnages de la vie de Brogan : Elinsky et Slaughtery essayent de le soutenir, mais sont secrètement gênés qu'il ait mené une vie si dangereuse et amorale ; son père se sent coupable de ce qui est arrivé à son fils ; Natural a peur de rester en couple avec un homme emprisonné ; Brogan ne peut pas s'empêcher de penser que c'est elle qui l'a dénoncé.Il y a aussi une aventure mineure : Elinsky, professeur au lycée, n'arrive pas à contenir son attraction sexuelle pour une de ses élèves (Anna Paquin), qui se trouve par hasard dans la boîte de nuit où Brogan fait la fête.
*
*
Fiche technique
Titre original : The 25th Hour
Réalisation : Spike Lee
Scénario : David Benioff, d'après
son roman épo (du mm nom banane !)
Photographie : Rodrigo Prieto
Musique : Terence Blanchard et Bruce Springsteen
Production : Spike Lee et Tobey Maguire
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - DTS
Genre : Drame
Durée : 135 minutes
Dates de sortie :
16 décembre 2002 : Première États-Unis
10 janvier 2003 : exploitation États-Unis, Canada
12 mars 2003 : France
2 avril 2003 : Suisse Romande
9 avril 2003 : Belgique