INTUITIONS
*
Durant tout le temps qu'a duré ma prospection d'images sur le site de cinéma,
j'étais obligé de me colter les pubs de LA VERITE SI JE MENS...
En france nous sommes très forts pour ces conneries
(TAXI / LES CH'TIS / ASTERIX ...)
mépris absolu !!!!
Biographie, Enfance et formation
D'une mère australienne et d'un père texan d'origine québécoise, elle a grandi à Ivanhoe, près de Melbourne, avec son frère et sa sœur. Son père meurt alors qu'elle a 10 ans.Cate se destine initialement à l'étude des arts et de l'économie, mais lors d'un voyage en Égypte, elle découvre le milieu du cinéma en participant en tant que figurante au film Kaboria, ce qui la décide à suivre des études théâtrales. Elle s'inscrit à l'Australia's National Institute of Dramatic Art, dont elle ressort diplômée en 1992.
Carrière
Débutant une carrière de comédienne, entre le théâtre - où elle joue La Mouette de Tchekhov en 1996 - et la télévision, qui lui permet de se construire une petite notoriété en Australie, elle s'essaye au cinéma avec le drame Thank God He Met Lizzie (1997), face à Richard Roxburgh avant de tourner sous la direction de Gillian Armstrong dans le drame Oscar et Lucinda (1997) dans lequel elle donne la réplique à Ralph Fiennes.
Mais c'est pour sa prestation dans le drame Paradise Road (1998) de Bruce Beresford face à Glenn Close et Frances McDormand et dans le drame biographique Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur que Cate accède à la consécration.Pour le rôle de la reine Élisabeth I,qu'elle campe avec un talent et une intensité rare, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle donne alors la réplique à John Cusack, Billy Bob Thornton et Angelina Jolie dans la comédie Les Aiguilleurs (2000) avant de côtoyer Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow dans Le Talentueux Mr Ripley 2000 d'Anthony Minghella et de jouer le rôle d'une danseuse au grand cœur dans le drame indépendant The Man who cried (2001) face à Christina Ricci et Johnny Depp.