Critique 2(non signée)
En résumé
Nous sommes dans une ville abandonnée Rédemption qui faute de représentant de la loi vit sous la coupe autoritaire d’un notable John Hérod joué par un Gene Hackman parfait qui prélève des impôts auprès des habitants. Le tyran organise un tournoi annuel de duels avec une belle somme pour le vainqueur ; compétition qui attire les plus fines gâchettes de l’Ouest et parmi elles son ex coéquipier Cort (Russell Crowe) et son propre fils: Kid (Leonardo DiCaprio).
Hérod gagne chacun des tournois mais cette année la compétition est autre avec l’arrivée d’une belle étrangère Ellen (Sharon Stone pharamineuse) qui en veut particulièrement à ce despote dont tous les habitants attendent sa femme et la précipitent en engageant un tueur.La ville comme ses protagonistes est cruelle par son abnégation, mais à un moment la rédemption reviendra dans ce lieu perdu.
Sam Raimi nous propose un western atypique malgré les repères classiques inhérents au genre ( le bien -le mal – la vengeance – l’amitié -l’amour) poussés à l’extrême jusqu’à caricaturer comme tout western italien qui se respecte . approche qui n’enlève rien au plaisir de ce film détonnant, rondement mené avec son montage nerveux et sa multiplication de plans. Ce film reste par son côté mi parodique ,mi caricatural une petite réussite due au côté inventif et persuasif de son auteur qui comme son approche du fantastique redessine le western pour notre plus grand bonheur.