Gene Hackman :Herod
*
*
Critique et analyse du film
CINEADDICT
À une époque où l’on croyait le western mort, Sam Raimi réussit le pari de réaliser un western d’une grande qualité.Un an après Evil Dead il se lance donc dans cette nouvelle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas parti seul.Le casting est très impressionnant pour ce film. Sam Raimi réussit à réunir Sharon Stone, Gene Hackman, Leonardo diCaprio, Russell Crowe, Tobin Bell,Lance Herikssen...Tous les autres acteurs sont au niveau jouant chacun un personnage avec son histoire propre.
Le film se passe presque entièrement dans les mêmes lieux c’est a dire la ville et sa rue principale qui est d’ailleurs sujette à une belle présentation lors de l’entrée d’Ellen dans Redemption. Du coup le film reste bien cadré sur le concours de duel sans s’éparpiller dans plusieurs lieux.Le 1er rôle revient à Sharon Stone ce qui est une chose plutôt rare pour un western. En général dans ce genre de film elles sont plutôt reléguées aux rôles de potiches ou de prostituées.
Et il faut dire que la belle s’en sort vraiment très bien. Elle incarne avec perfection la vengeance et la fragilité à la fois face à des évènements qui parfois la dépasse.Et que serait un western sans ces fameux duels ? L’histoire va donc ici tourner autour d’un concours de duel qui sera l’occasion parfaite de montrer les relations entre les personnages et qui surtout leur donnera une raison supplémentaire de s’entretuer.On assiste donc à une multitude de duels tous parfaitement tournés et qui au final sont différents les uns des autres.Sam Raimi pioche un peu dans le cinéma de Sergio Leone pour présenter ses duels avec des ralentis, des gros plans, l’attente avant le coup de feu …
Cependant, Sam Raimi est Sam Raimi et il nous rajoute bien sûr sa folie là-dedans. Ainsi, les duels sont spectaculaires : les balles traversent le corps, certains se relèvent après avoir pris une balle en pleine poitrine… Les corps volent comme dans le dernier duel spectaculaire.La scène d’introduction du film est également une grande réussite avec une vue au niveau du fusil qui lance bien ce que sera l’expérience de la mise en scène de Mort ou vif. Le tout est sublimé par la musique de Alan Silvestri.Les scènes de pendaison sont de belles réussites surtout celle avec Sharon Stone petite qui retrace à elle seule toute la douleur intérieure de l’héroïne.
Quand Sam Raimi aborde un genre, il y a implosion et le genre revisité porte la patte du réalisateur talentueux et cela devient le genre Raimi pour exemple les deux trilogies qui l’ont rendu célèbre et montré son talent ; « Devil Dead « et « Spiderman » Ici il reprend les poncifs du western, les détourne pour les magnifier et en retirer toute la moelle et son film devient savoureux : les personnages sont multiples, peu recommandables, et joueurs. Ils ont des mines patibulaires, des comportements de sauvages et n’ont plus rien à perdre.