Musique
La chanson du film Volver (Revenir en français) qui lui donne son titre est à l’origine un tango nostalgique sur l’exil écrit par le poète argentin, Alfredo Le Pera en 1935 et interprété par Carlos Gardel. Trois mois après l’avoir enregistré, l’auteur et le chanteur se sont tués dans un accident d’avion; par superstition, la chanson sera longtemps exclue des bals. Elle est ici interprétée dans le style du flamenco par Estrella Morente, qui prête sa voix à Penélope Cruz.
*
Le couplet retenu dans le film résume parfaitement l'état d'esprit de Raimunda mêlant crainte et espoir au moment où elle l'interprète, alors que sa mère, qu'elle croit toujours morte, l'écoute dissimulée dans la voiture de Sole: "J'ai peur de la rencontre avec le passé qui revient se confronter avec ma vie. J'ai peur des nuits peuplées de souvenirs qui enchaînent mes rêves (...) Et bien que l'oubli qui détruit tout a tué ma vieille illusion, je garde cachée l'humble espérance qui est toute la fortune de mon cœur.
Le générique de début du film, durant la scène où les femmes nettoient les tombes, est agrémentée de la chanson Las Espigadoras (la Rosa Del Azafrán). C'est à l'origine une zarzuela, ou opérette espagnole, composée par Jacinto Guerrero, écrite par Federico Romero et Guillermo Fernández Shaw et interprétée dans ce film par Conchita Panadés.
*
L'action de cette opérette se situe dans La Mancha, ce qui nous ramène à un des thèmes principaux du film, à savoir les traditions de cette région espagnole. Cette chanson apparait dans l'acte I, scène 3 de l'opérette, alors que les femmes travaillent à extraire les stigmates de la fleur de safran (azafrán), un travail pénible et intense. Cela laisse donc déjà deviner un des angles de vue du film, à savoir la force et le courage de femmes qui seules, travaillent (dans le film, Raimunda multiplie les emplois et travaille sans relâche pour faire vivre sa famille).
*
De plus, il est dit dans l'opérette que l'amour est fragile comme cette fleur de safran: leur floraison se fait à l'aube, puis elle se fane rapidement durant la journée. Cela renvoie dans le film aux thèmes de la mort et de l'amour impossible avec les hommes.Pendant la fête de fin de tournage dans le restaurant, on peut entendre la chanson A good thing du groupe Saint Etienne. Le refrain de cette chanson est: "It's a good thing, the best thing, last thing you should have left behind. Out of nowhere, out there. It's gone, It's gone, It's gone, It's gone, It's gone.".
*
On peut établir un lien avec la mort de Paco, la réaction de Raimunda ayant été la meilleure chose qu'elle aurait eu à faire, et une chose qui doit désormais faire partie du passé.Alberto Iglesias, qui avait déjà travaillé avec Almodóvar sur La Fleur de mon secret, Tout sur ma mère, Parle avec elle et La Mauvaise Éducation, a signé la musique originale du film Volver composée de 17 morceaux:
*
Las vecinas,
Titulos,
Dicen que la han visto,
Irene bajo la cama,
El año seco,
Arrastran el cadaver,
Paco congelado,
Tema lloron,
Dos en la furgoneta',
Irene y Agustina,
Se aparece + Trabajo,
Las vecinas (variacion),
En el hospital,
Ferreteria,
El polvo del tractor,
La bicicleta estatica,
Comida casera.
De nombreux éléments du film (l'usage fait du réfrigérateur et du restaurant, l'anecdote de l'homme qui tue sa belle-mère) ont leur origine dans La fleur de mon secret. De même, la tante est jouée par la même actrice, Chus Lampreave et habite la même maison, dans le même village, que la mère de Léo dans ce précédent film (on pourrait presque en déduire que c'est la même personne...)
Autour du film
-Penélope Cruz porte un postiche pour avoir de plus grosses fesses.
*
-Dans le plan d'ouverture du film, un long travelling sur les femmes au cimetière, on aperçoit Pedro Almodóvar déguisé en femme qui nettoie une tombe.
*
-La trame principale du scénario reprend celle de son film de 1984 ¿Qué he hecho yo para merecer esto?
*
Almodovar glisse toujours la citation d'un film à l'intérieur de ses films, un hommage à sa passion cinématographique. Dans Volver, il s'agit de la scène où Irene regarde la télévision alors qu'elle veille Agustina mourante: on y voit un extrait de Bellissima, film de Luchino Visconti. Cet extrait montre un père qui prend sa fille sur ses genoux et lui raconte une histoire alors que la mère, jouée par Anna Magnani (l'actrice fut abandonnée par sa mère à la naissance), se recoiffe dans une pièce attenante:
*
"Salut ma jolie. Donne un bisou à papa. Maddalena, t'ai-je déjà raconté l'histoire de Pinocchio ? Ce garçon menteur qui avait le nez qui poussait dès qu'il disait un mensonge et les mensonges qu'il disait à son père, un petit vieux qui faisait des marionnettes ?". Raimunda revient vers sa mère juste après cet extrait.
Penélope Cruz s'est faite opérer au niveau de la poitrine pour le tournage. Une allusion y est faite dans le film, lorsque la mère demande à sa fille si elle a fait quelque chose à sa poitrine (la fille niant le fait...)
Thèmes du film
-Les femmesJouent un rôle primordial dans ce film.
-La mort a une grande impotance dans le film car c'est la mort de la tante Paula qui réunit la famille. Il y a aussi le mystère de la mort d'Irene qui est résolu vers la fin. Le film nous laisse ensuite sur une note tragique en nous laissant entendre qu'Agustina ne va pas survivre.
*
L'inceste
Une Ford Taunus rouge, proche de celle utilisée dans le film L'inceste est le thème qui constitue le fil rouge de Volver, avec la tentative de viol de Paco, le mari de Raimunda, sur leur fille Paula, dont on apprendra à la fin qu'elle n'est en fait pas la fille biologique mais le résultat d'un inceste entre Raimunda et son père.
*
Ce fil rouge est d'ailleurs marqué par la couleur rouge qui revient souvent dans le film: le sang de Paco; la voiture de Sole qui leur permet de voyager de Alcanfor de las Infantas, lieu de l'inceste de Raimunda, à Madrid, lieu de l'inceste de Paula; les vêtements de Raimunda et Paula (ainsi que d'Emilio) le jour de l'inceste subi par cette dernière; le bus qui ramène Raimunda et qu'attend sa fille Paula, comme si celui-ci véhiculait l'inceste de la mère vers la fille; le congélateur rouge dans lequel Raimunda entrepose Paco...
*
Le mensonge
Volver est un tissu de mensonge: chaque personne a quelque chose qu'il veut cacher à une autre pour ne pas lui faire de mal.
*
*
Distinctions/Récompenses
2006 Festival de Cannes Prix d'interprétation féminine Penélope Cruz, Lola Dueñas, Blanca Portillo,
Carmen Maura, Yohana Cobo et Chus Lampreave
Prix du scénario Pedro Almodóvar
2006 Prix Goya Prix Goya du meilleur film Volver
Prix Goya du meilleur réalisateur Pedro Almodóvar
Prix Goya de la meilleure actrice Penélope Cruz
Prix Goya de la meilleure musique originale Alberto Iglesias
Prix Goya du meilleur second rôle féminin Carmen Maura
*
Nominations
Nomination au Prix Goya du meilleur second rôle féminin Lola Dueñas
Nomination au Prix Goya du meilleur second rôle féminin Blanca Portillo
Nomination au Prix Goya de la meilleure photographie José Luis Alcaine
Nomination au Prix Goya du meilleur scénario original Pedro Almodóvar
Nomination au Prix Goya du meilleur metteur en scène Salvador Parra
Nomination au Prix Goya des meilleurs costumes Sabine Daigeler
Nomination au Prix Goya du meilleur maquillage et le la meilleure coiffure Massimo Gattabrusi et Ana Lozano Nomination au Prix Goya de la meilleure direction de production Toni Novella
Nomination au Prix Goya du meilleur son Miguel Rejas
Oscars Nomination à l'Oscar 2006de la meilleure actrice Penélope Cruz
Golden Globes Awards Nomination au Golden Globe 2006 du meilleur film étranger Volver
Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique Penélope Cruz
*
Césars du cinéma 2006
Nomination au César du meilleur film étranger Volver