Scénario
Pour le scénario de Volver, Pedro Almodóvar s'est en grande partie inspiré de son enfance: "Je suis retourné à mes racines et à la mémoire de ma mère. Je me base entièrement sur ma vie, mes souvenirs et ceux de ma famille.". La pièce de Federico García Lorca intitulée La Maison de Bernarda Alba a également été une source d'inspiration pour Pedro Almodóvar.
Lieux de tournage
-Granátula de Calatrava (province de Ciudad Real, Castille-La Manche) : le village natal d'Almodovar, où fut tournée la première scène du film, celle du cimetière.
-Almagro (province de Ciudad Real, Castille-La Manche) : Almodovar y avait déjà tourné "La fleur de mon secret". Il y recréé ici le village fictif de Alcanfor de las Infantas (Camphre des Infantes), censé représenter le village de son enfance. Le camphre est une substance aromatique provenant du camphrier, une substance anaphrodisiaque qui amortit les désirs sexuels.
Cela est intéressant quand on note qu'aucune des femmes du film n'a de compagnon après la mort du mari de Raimunda, et d'autant plus que le camphre est un poison lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité. On pense alors à la scène du film où Raimunda refuse de faire l'amour à Paco et à la scène où Paula tue Paco car elle n'a aucun désir sexuel pour celui qu'elle considère comme son père.
Le choix de ce nom de village par Almodovar n'a donc sans doute rien d'anodin.Quant au terme infante, il désigne en Espagne les enfants non héritiers du roi: on pourrait penser qu'Almodovar souhaite faire ici allusion au thème de l'inceste abordé dans le film, Paula n'étant pas la fille, l'héritière de Paco, donc l'Infante.
-La maison d'Agustina se trouve en réalité sur la Plaza Mayor tandis que la rue où sont censées se faire front les maisons d'Agustina et de la tia Paula est la Calle de Federico Relimpio.
-Le Júcar à AlarcónLa Mancha : communes de Tébar, Vara de Rey et Atalaya del Canavate. Le parc éolien que l'on voit dans le film se trouve à Sisante[5]. Dans le film, il symbolise la frontière métaphorique entre la ville et la campagne, le présent et le passé, la vie et la mort.
À Casas de Benitez se trouve le lieu près du Rio Júcar où est enterré Paco, au lieu-dit La Losilla. La rivière joue un rôle important dans le film car pour le réalisateur, "Les souvenirs les plus joyeux de mon enfance sont liés avec la rivière. (...) La rivière, les rivières, c'était toujours la fête. C'est dans l'eau d'une rivière que j'ai découvert la sensualité. De mon enfance et mon adolescence c'est sans aucun doute la rivière ce qui me manque le plus."
-Madrid : Quartier de Numancia, dans le district Puente de Vallecas. C'est le quartier où habite Raimunda. Le quartier de Vallecas est connu à Madrid pour le caractère de ses habitants, solidaires et revendicatifs. Cette solidarité apparait bien dans le film à de nombreuses reprises (Raimunda qui accepte de garder le restaurant pendant l'absence d'Emilio, voisines qui donnent à Raimunda de la nourriture pour le repas de l'équipe de production, voisines qui aident Raimunda à déplacer le frigo...).
-Quartier de Bellas Vistas, dans le district de Tetuán. C'est le quartier où habite Sole, un des quartiers préférés des immigrants, notamment sud américains et subsahariens. On retrouve une allusion à cette population immigrée dans le film lors d'un dialogue entre Irene , Sol et Puertollano