Joe Pantoliano(Cypher) en haut
*
*
Références et allusions
Les références à divers films, contes ou autres œuvres sont nombreuses dans Matrix.L'une d'entre elles est Alice au pays des merveilles. Outre la référence directe au lapin blanc, Andy et Larry Wachowski multiplient les indices rapprochant leur film de cette œuvre. Ainsi, quand Néo se"réveille" dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain de la même manière qu'Alice tombe dans l'interminable terrier vertical du lapin blanc.
De plus dans la scène précédente, Néo observe son reflet dans le miroir et passe sa main "à travers" ce miroir. Or, le deuxième tome des aventures d'Alice s'intitule De l'autre côté du miroir.Une autre référence est celle reprenant un élément de 1984 de George Orwell. En effet, dans ce roman, la salle de torture redoutée de tous est la salle 101.
La chambre où Néo habite au début du film est numérotée 101 ; à la fin de Matrix, Néo meurt en voulant entrer dans l'appartement 303 (soit 3 × 101) ; dans Matrix Reloaded l'étage où réside le Mérovingien est l'étage 101 ; c'est aussi le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway, qui peut également faire référence à l'autoroute du même nom aux Etats-Unis (Californie).
303 dans Matrix est aussi le numéro de la salle où se trouve Trinity quand la police tente de l'interpeller. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que 101 reflète le code binaire du langage informatique. Dans l'enseignement aux États-Unis, 101 désigne aussi le cours d'initiation à une matière quelconque : Philosophy 101, Programming 101, English 101, etc. (module 01 de la 1re année de cours).
Le terme Matrix aurait été utilisé pour la première fois dans ce sens dans un épisode de la série Doctor Who, puis a été popularisé dans l'œuvre de William Gibson, dont sont également inspirées les allusions aux Rastafaris et à la Cité de Sion. A noter aussi les connexions avec Johnny Mnemonic (au delà du fait que c'est le même acteur qui joue le rôle principal).
Les épisodes du film détaillent les Arcanes majeurs du Tarot divinatoire.Les caractères utilisés pour représenter le code de la matrix (pluie numérique) sont constitués en grande partie de katakanas inversés. Cela peut être rapproché au fait que les frères Wachowski ont cité certains animes japonais comme Ghost in the Shell pour source d'inspiration.
Cypher appelle Neo "Dorothy" et lui parle de quitter le Kansas, ce qui est une référence au Magicien d'Oz.(je dé-tes-te ce machin)La mescaline, substance hallucinogène, est citée dans le premier épisode. Plus généralement la trilogie s'inspire des expériences psychédéliques.La tenue des différents capitaines de vaisseaux dans le monde réel tel que Morpheus et Niobe, fait référence à la série Star Trek, puisqu'elle utilise le même code couleur.
De nombreuses références à des films d'arts martiaux sont utilisées tout au long du film. Néo prend régulièrement des poses de combat rappelant celles de Bruce Lee ou autres.De plus, nous pouvons remarquer que Néo est capable de voler (dans les trois volets) et "voit" malgré son aveuglement causé par l'agent Smith via Ben dans le troisième film .
Ce qui pourrait faire penser aux différents pouvoirs des super-héros marvel: Superman (la veste de Néo faisant office de cape,dans Matrix Revolution Néo rattrape Trinity en plein vol tel Superman, rattrapant Loïs Lane) et de Daredevil pour sa vision exceptionnelle