Les comportements autistes de Raymond
Comme beaucoup d'autistes, le personnage de Raymond Babbitt a des comportements répétitifs : il a l'habitude de regarder la télévision à une certaine heure,et si cela ne se fait pas,cela risque de provoquer une crise d'angoisse que son frère redoute. Durant le film, alors que les deux frères sont en voiture, en route pour une autre ville, Raymond veut absolument regarder la télé et son frère est obligé d'aller chez un parfait inconnu dont la maison est au bord de la route et de lui demander de pouvoir regarder la télé.
Parmi les autres caractéristiques des autistes, le personnage de Raymond Babbitt n'a pas le moindre désir de nouer des relations sociales, que ce soit avec son infirmier qui le connaît depuis des années, ou avec son frère, avec lequel il a passé plusieurs jours.Le personnage de Raymond Babbitt a aussi un vocabulaire limité ; il ne peut faire que des phrases très simples.
Raymond Babbitt a aussi le Syndrome du Savant, cette caractéristique n'est présente que chez une infime minorité des autistes : il est très doué dans certains domaines très étroits ; par exemple, il connaît avec précision la liste des accidents d'avion, il peut compter en un seul coup d'œil un grand nombre d'objets. Au casino, sur certains jeux de carte demandant une mémoire eidétique(?), il est surdoué. Par contre, au jeu de roulette, il est incapable de comprendre quoi que ce soit.
Autour du film
-Le personnage de Raymond Babbitt est inspiré du savant autiste Kim Peek
-À noter, une petite apparition de Barry Levinson dans le rôle d'un médecin.
-Charlie a construit le nom Rain man à partir de Raymond mais, en un sens, les souvenirs qu'il garde de ce personnage (qu'il croit imaginaire), à travers ses yeux d'enfants, sont attachés au sens qu'ont ces mots (l'homme de la pluie,un surnom enfantin pour un personnage imaginaire).