Rain Man est un film américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1989 en France et en 1988 aux États-Unis.Ce film fut l'un des premiers à aborder le thème de l'autisme, même si l'autiste représenté dans ce film n'est pas représentatif de la majorité des .Aux USA, le film reçut quatre Oscar et en Europe, il reçut l'Ours d'or (Berlin)du meilleur film
La version tronquée du film diffusée par les compagnies aériennes
Le film Rain Man a été diffusé par des compagnies aériennes, mais elles ont supprimé une scène où Raymond Babitt énumérait plusieurs catastrophes aériennes. Le retrait de cette scène nuit à la cohérence du scénario : au départ, le frère cadet voulait aller le plus vite possible pour se débarrasser d'une corvée, et emmener son frère par avion dans une autre ville, mais comme son frère autiste refusait de monter en avion, il a été obligé de faire un trajet de plusieurs jours en voiture avec son frère, et cela lui a permis d'aimer ce frère nouvellement découvert.A la fin du film,au moment de la séparation, le frère cadet est sincèrement attaché à son frère aîné.(Qu'est ce que c'est mal écrit! c'est à peine croyable)
Résumé
Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l’existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie essaie d’enlever Raymond dans le but de récupérer la part d’héritage qu’il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaitre.