| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

    ©-DR- LES VESTIGES DU JOUR de James Ivory (1993)

    30/10/2011 07:07

    ©-DR- LES VESTIGES DU JOUR de James Ivory (1993)


    Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) est un film américano-britannique de James Ivory sorti en 1993, inspiré du roman épo..du même nom de Kazuo Ishiguro
    *

    *

                                                                       

    Résumé

    En 1959, Miss Kenton écrit à son ancien chef, Mr Stevens, au sujet du récent décès du maître de celui-ci, Lord Darlington, un comte anglais ; ils ont été tous deux à son service avant-guerre, elle comme intendante et lui comme majordome.

    Elle évoque également un scandale qui a éclaté après la Guerre ayant impliqué le comte. Afin d'aller rendre visite à Miss Kenton, Stevens obtient un congé de son nouveau patron, un riche américain nommé Lewis qui a racheté le domaine Darlington. Chemin faisant, dans la limousine que Lewis lui a prêtée, Stevens repense au jour où il a engagé Miss Kenton : c'était en 1936.

    *

    Cast

    Anthony Hopkins James Stevens, majordome de Darlington Hall.
    Emma Thompson  : Sally Kenton, intendante
    James Fox : Lord Darlington
    Christopher Reeve  : Lewis, sénateur de Pennsylvanie
    Peter Vaughan : William Stevens, le père de James, majordome-adjoint
    Hugh Grant : Cardinal, filleul de Lord Darlington
    Tim Pigott-Smith : Mr. Benn
    Ben Chaplin : Charlie
    Patrick Godfrey : Spencer
    Terence Bayler : Trimmer
    Tim Pigott-Smith : Benn
    Lena Headey : Lizzie
    Michael Lonsdale  : Giscard Dupont d'Ivry

    *

    Réalisation

    James Ivory et Anthony Hopkins ont veillé à ce que non seulement Stevens ne soit jamais ridicule dans son attachement à sa fonction, mais qu'au contraire son idéal ne soit pas exempt de grandeur, puisque la grandeur et la dignité du majordome font l'objet de nombreux développements et réflexions de la part du personnage tout au long du livre.

    Quant à Lord Darlington, James Fox le campe dans le film comme un brave homme abusé à la fois par ses interlocuteurs et ses bons sentiments. Il est le digne représentant de l'Ancien Monde, celui de l'honneur, de l'ordre, domaine de la règle, et non pas de la realpolitik et de l'affairisme, domaine de la lutte, comme le rappelle le participant Lewis, américain. 

    Les conséquences dramatiques de ces malentendus sont rappelés à plusieurs reprises. On apprendra par exemple que M. Cardinal, son filleul, est décédé à la guerre.Pendant son voyage, Stevens se montrera pensif et mal à l'aise en considérant la chambre du fils de ses hôtes, décédé lui aussi à la guerre. L'ensemble évoque une fatalité qui dépasse les protagonistes et rappelle le mécanisme de la tragédie grecque.

    Pour la petite histoire, ni Kazuo Ishiguro (qui a été présent sur le tournage du film) ni James Ivory ne savaient exactement en fait quel était le travail exact d'un majordome. C'est un majordome retraité de Buckingham Palace qui accepta de leur servir de conseiller technique et leur apprit une technique exposée dans le film : utiliser une règle graduée pour mettre la table afin que l'alignement des verres ne souffre d'aucun défaut.

    Récompenses

    Ce film a fait l'objet de plusieurs nominations aux Oscars, notamment celle de meilleur film, de meilleur réalisateur pour James Ivory ou encore celle de meilleur acteur pour Anthony Hopkins, mais il n'en a reçu à l'époque aucun. Ce n'est qu'avec le temps qu'il a pris une stature de classique du cinéma.Il a été toutefois largement distingué lors d'autres manifestations cinématographiques.

     

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus