Sur le film (fin)
Le film renvoie Bond au passé par deux moyens, d'une part en le conduisant à Skyfall où il croisera son enfance et verra la tombe de ses parents, d'autre part en faisant déménager les services dans les vieux souterrains et bunkers de Churchill, ce qui rompt avec l'exposition des services dans un vaste immeuble visible de tous, et fait le lien avec l'histoire des services secrets britanniques et de leur activité durant la Seconde Guerre mondiale (l'une des questions récurrentes du film étant de savoir qui sont désormais les ennemis de l'Occident, sans doute plus des nations, mais des organisations cachées dans l'ombre, cette même ombre où le MI6 doit retourner se cacher lui aussi pour survivre).
Autre rupture, celle de la voiture : les voitures, accessoire de la virilité chez Bond, ont toujours tenu une place importante dans son existence ; pour permettre la fuite vers Skyfall, Bond renoue avec un véhicule historique, une Aston-Martin DB-5 truffée d'armes qui renvoie aux vieux films de la série, où ces gadgets abondaient. La voiture sera détruite elle aussi.Au terme de ces ruptures, le film renvoie Bond à un nouveau départ, à une nouvelle maturité plus proche des romans, ce qui ouvre probablement la voie à de nouvelles aventures, d'autant que le héros retrouve son efficacité dans le feu de l'action. C'est en effet dans Skyfall que disparaît la version féminine de M, remplacée par un nouveau M, plus jeune, et qui sera accompagné, comme dans Fleming et presque toute la saga cinématographique, par une jeune Miss Moneypenny, personnage qui avait disparu dans les deux films précédents.
Skyfall est le premier film de la série à accorder une place aussi importante au personnage de M, qui fait l'objet de menaces directes et qui doit justifier ses décisions auprès du gouvernement à l'occasion d'une enquête publique. Également, Bond fait l'objet d'avances de la part d'un homme. À leur première rencontre, Silva tente de séduire Bond et se permet même de le caresser ; « Qui vous dit que c'est la première fois », va même jusqu'à lui répondre James Bond.