| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001

    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p2

    18/07/2013 04:18

    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p2


     

    Résumé et analyse de DVD CLASSIK
    *
    *
    L'HISTOIRE
     
    Dans les paysages sauvages de l’Ohio à l’époque des pionniers, David Harvey (William Holden) vient de perdre sa femme et se retrouve seul avec son fils. Son épouse défunte ayant toujours souhaité que son garçon ait une bonne éducation malgré leurs conditions de vie difficile, David décide d’aller chercher une nouvelle épouse en ville malgré les protestations de son rejeton qui ne désire pas de remplaçante pour sa mère. Pour respecter les traditions, on le marie à Rachel (Loretta Young), servante qu’il rachète pour l’emmener dans ses montagnes. La vie reprend donc son cours mais les deux "hommes" se montrent froids et distants envers Rachel, la traitant plus en esclave et femme d’intérieur qu’en épouse et mère. Il faudra l’arrivée de Jim (Robert Mitchum), un trappeur et le meilleur ami de David, et son incrustation dans la famille suite à son béguin pour Rachel qu’il traite comme une reine, pour éveiller en David des sentiments insoupçonnés : la jalousie, le respect et l’amour. Rachel devient donc le déclencheur d’une prise de conscience au sujet du véritable rôle de la femme au sein de la famille mais aussi un “objet” de rivalité entre les deux amis qui étaient déjà auparavant entrés en “compétition amoureuse” pour la défunte…
     
    ANALYSE ET CRITIQUE
     
    Après L’Ange et le Mauvais Garçon de James Edward Grant et Four Faces West de Alfred E. Green, c’est avec Rachel and the Stranger la troisième fois en à peine deux ans que le western tente d’éradiquer la violence de ses intrigues. Ce sont trois westerns que l’on pourrait qualifier de ‘familiaux’, se focalisant plus sur les romances et histoires d’amitié que sur toute autre chose, les scènes d’action étant quasiment inexistantes. Sans atteindre loin de là des sommets, ce sont trois westerns assez inhabituels pour l’époque, tous trois très agréables à suivre notamment grâce à leur interprétation. Après John Wayne et Gail Russell, Joel McCrea et Frances Dee, nous avons affaire ici à un trio composé de William Holden et Robert Mitchum, tous deux tournants autour de Loretta Young qui avait déjà été trois ans plus tôt l’héroïne de Along Came Jones aux côtés de Gary Cooper. Moins touchant que L’Ange et le Mauvais Garçon, moins ‘radical’ que le curieux Four Faces West qui ne dérogeait jamais à son idée de départ (aucun coups de feu, aucune méchanceté), Rachel and The Stranger n’en est pas moins un assez joli film qui pourra plaire même à ceux qui ne supportent pas le genre car, hormis le décorum et une attaque indienne vers le final, le reste du canevas aurait très bien pu se dérouler à une autre époque et en un autre lieu.
     
    A travers le bref aperçu de l’intrigue, on devine que le "blacklisté" Waldo Salt a écrit (sans être crédité, liste noire obligeait) un joli scénario, légèrement ambigu (grâce au personnage de Robert Mitchum), sensible, féministe et progressiste, s’attaquant à toutes formes de préjugés (notamment le machisme, Loretta Young fustigeant à un moment donné la virilité avec virulence) et plutôt atypique à l’intérieur du genre (certains n'y verront d'ailleurs sans doute pas un western). Dans une veine identique à celle qu’avait tracé L’Ange et le Mauvais Garçon l’année précédente, un western pudique (superbe première séquence au cours de laquelle on apprend la mort de la première épouse), tendre et apaisé avec un arrière fond de chronique paysanne américaine comme avait pu l’être le magnifique Jody et le Faon (The Yearling) mais qui n’arrive malheureusement pas à concrétiser toutes ses promesses par la seule faute d’une mise en scène sans éclat de Norman Foster et*[ l’ajout pour le final d’une scène d’action malvenue et techniquement sans relief, très certainement amenée là pour satisfaire les amateurs d’émotions fortes qui devaient jusqu’alors se sentir lésés. Très dommage d’autant que le dernier quart d’heure se trouve franchement gâché par cette intrusion de la violence qui n’avait pas lieu d’être et qui se révèle de plus être très banale et sans véritable puissance dramatique.] *Entièrement d'accord)
     
    Mais en oubliant ce final sans intérêt, une bien jolie histoire mettant en scène dans de beaux décors naturels (le fort que l’on atteint en traversant le fleuve à l’aide d’un bac, la cabane pas loin de la rivière…) trois personnages très bien croqués, interprétés avec énormément de conviction par William Holden, Loretta Young et un Robert Mitchum charismatique qui en profite pour nous faire découvrir un autre de ses grands talents, celui de chanteur. C’est avec ce film une première ; pour l’occasion, il interpréte ici pas moins de six très courtes chansons non plaquées mais au contraire parfaitement intégrées à l’intrigue dont la superbe « Foolish Pride ». C’est aussi la première fois qu’il tient son rôle ‘d’ambigu nonchalant’ pour lequel on l’appréciera tant tout au long de sa fabuleuse carrière. Alors qu’il était on ne peut plus sérieux dans Pursued (La Vallée de la Peur) de Raoul Walsh, ici, en habit de ‘pasteur’, avec son flegme légendaire et sa voix traînante, il préfigure également un peu son personnage de La Nuit du Chasseur et il n’est d’ailleurs pas impossible que Charles Laughton se soit inspiré d’un plan de ce film lorsqu’on voit en contre plongée arriver le grand Bob à cheval en chantant. Il se trouve aussi un quatrième important protagoniste, un jeune garçon plutôt bien campé par l’espiègle Gary Gray. Ce quatuor nous octroiera 80 minutes durant, charme, cocasserie et tendresse avec néanmoins quelques séquences équivoques lorsque Jim tente de séduire Rachel.
     
    Car le cœur de l’intrigue est constitué par ce triangle amoureux pour le moins amusant. Le brave David (William Holden) est un homme de principes assez rigide ; il découvre qu’il existe de l’amour entre lui et la femme qu’il a été obligé d’épouser (pour les convenances) suite à la jalousie qu’il éprouve dès l’arrivée de Jim (Robert Mitchum), son meilleur ami, qui vient passer quelques jours en leur compagnie. En effet ce dernier avait déjà essayé de lui prendre sa première femme défunte et il tente de recommencer avec Rachel. Bien plus civilisé que David, parfaitement éduqué, d’une galanterie incongrue dans la région, Jim plait immédiatement à Rachel. Alors que David se comportait comme un rustre envers Rachel, on le voit maintenant changer de comportement du tout au tout mais avec une maladresse assez touchante, se mettre à avoir des intentions, lui mettre la main sur l’épaule, la remercier… Une espèce de combat de coqs s’engage, qui finit par se transformer en un véritable pugilat mais cette rivalité est vue avec beaucoup d’humour et de légèreté. On comprend d’autant moins ce que vient faire l’attaque des Shawnees par là-dessus mais nous en avons déjà parlé. Bref, malgré la fadeur de la réalisation et un final bâclé, une assez belle réussite qui fut non moins que la plus grosse recette de la RKO en cette année 1948 !! Loin d'être inoubliable mais d'une fraîcheur pas déplaisante !
     





    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p3

    19/07/2013 08:52

    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p3


     

    Fiche technique
    Titre original : Rachel and the Stranger
    Réalisation : Norman Foster
    Scénario : Waldo Salt 
    d'après Howard Fast (histoire)
    Photographie : Maury Gertsman
    Montage : Les Millbrook
    Musique : Roy Webb
    Production : Richard H. Berger, 
    Jack J. Gross
    Société de production et 
    de distribution : RKO Radio Pictures
    Pays d'origine : États-Unis
    Langue : anglais
    Format : Noir et blanc - 35 mm - 
    1,37:1 - Mono
    Genre : western
    Durée : 80 minutes
    Date de sortie :USA : 20 sept 1948





    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p4

    20/07/2013 01:38

    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p4


     

    Rachel and her 3 guys
     
    Author: bkoganbing from Buffalo, New York
    12 December 2004
     
    This is a film that for most of its running time has no other players than the three adult leads and a child. The players had better be good for this one. Fortunately they are and Rachel and the Stranger has a good quiet charm about it.
     
    The title role is played by Loretta Young. She was a year past her Oscar winning performance in The Farmer's Daughter and really at the top of her game. Rachel is a bondservant who is bought by widower William Holden to help out at the family farm, bring back a feminine touch to the place and help raise his son, Gary Gray. Rachel is bought for "eighteen dollars and owing four" by Holden, but frontier proprieties being what they were, Holden has to marry her.
     
    But she's no wife, she's bought and paid for help, until Holden's friend Robert Mitchum shows up and starts looking at her as a desirable woman. Now Holden starts thinking along those lines and the fun begins.Holden and Mitchum both do very well in typical roles for both at the time. Bill Holden called this his "smiling jim" period which ended with Sunset Boulevard a year later.
     
    Mitchum gets to sing in Rachel and the Stranger and even cut a couple of records of the songs he sings from the film. Not bad for Bob, among the many accomplishments of that complex and talented man was as a singer and songwriter. He didn't do it often enough in movies.But the movie really turns on Loretta Young's performance. She strikes just the right note as the bondwoman who helps make the whole lot of them a family again.
    *
    The movie is also a good depiction of frontier Ohio. An Indian attack is part of the problems the quartet faces and the Shawnees were very active there until the Battle of Fallen Timbers which took place in 1795. Figure the action to be taking place slightly before that.
     





    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p5

    20/07/2013 13:08

    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p5


    A Forgotten Classic

    Author: Prof-Hieronymos-Grost from Ireland
    11 August 2005


    "Big" Davey Harvey(William Holden) a widower, and his only son Davey live in the mountains of Ohio during the Pioneer days.Big Davey increasingly frustrated at the influence of his fur hunter friend Jim Fairways-Robert Mitchum-decides his son needs a woman's influence around the house and sets off to the local stockade to find a wife much to the protestations of little Davey who doesn't want anyone to replace his recently deceased mother.Big Davey is recommended a bonds girl Rachel(Loretta Young )who is surplus to requirements and he buys her for 18 dollars.

    Both of the Harveys are cold and distant towards their new family member and treat her as the slave she is, until that is the charismatic Jim Fairways arrives and treats her like a queen,they hit it off straight away much to the jealousy of Big Davey who is just not ready for love yet…this triggers a battle of wills to win the heart of Rachel…and just to add to their problems the film is set against a backdrop of continuing raids by rogue Shawnee Indians on the local homesteads.

    This is truly a forgotten western classic that still feels very fresh today,Rachel and the Stranger is very very charming film,that is also very funny and has a simple but intelligent script,on top of that add three truly Epic performances by the three leads and an action packed finale and you have a wonderful film.Mitchum never ceases to amaze me, a true giant of the Cinema and a really good singer too






    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p6

    21/07/2013 03:47

    © DR - RACHEL & L'ETRANGER de William Foster (1948) p6


     

    My favorite western/love story
     
    Author: tpottera from Manhattan
    28 July 2002
     
    This is a WONDERFUL movie. Why it wasn't released for home video....Its a beautiful story of a widower (Holden) and his son who feel they need a woman around the house. A neighbor recommends a bond slave (Young) and after persuasion, he reluctantly marries her. She moves in but finds there is not a welcome wagon from the boy or Holden!
    *
    She is just a housekeeper to them. A wily bachelor friend (Mitchum) shows up unexpectedly and has eyes for Young! Holden doesn't know what to think. He hasn't gotten over the death of his wife yet and can't love Young, but with Mitchum's arrival he starts to get jealous! Simple but deep, touching story with nice filming and awesome performance by all. Especially Mitchum as the lonely bachelor trying to steal Young. Catch it on the classic movie channel.





    Début | Page précédente | 1111 1112 1113 1114 1115 1116 1117 1118 1119 1120 1121 1122 1123 1124 1125 1126 1127 1128 1129 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus