| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS p5

    09/03/2012 17:57

    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS   p5


    Cast
    Ava Gardner  : Maria Vargas
    Humphrey Bogart : Harry Dawes
    Edmond O'Brien  : Oscar Muldoon
    Valentina Cortese  : Eleanora Torlato-Favrini(la soeur)
    Rossano Brazzi  : le comte Vincenzo Torlato-Favrini
    Marius Goring : Alberto Bravano
    Elizabeth Sellars  : Jerry Dawes
    Warren Stevens  : Kirk Edwards
    Franco Interlenghi : Pedro
    Mari Aldon  : Mirna
    John Parrish  : Max Black
    Bessie Love : Mrs. Eubanks
    Diana Decker : Drunken blonde
    Bill Fraser : J. Montague Brown





    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS p6

    09/03/2012 18:02

    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS  p6


    Récompenses
    Oscar du Meilleur second rôle masculin pour Edmond O'Brien en 1954.
    Nomination aux Oscars de la Meilleure histoire et du Meilleur scénario original pour Joseph Leo Mankiewicz
    Golden Globe du Meilleur second rôle masculin pour Edmond O'Brien.
    Nomination comme meilleur écrivain dramatique américain aux Writers Guild of America pour Joseph Leo Mankiewicz.

    Critique
    « On n’oubliera pas de sitôt (…) le chant passionné de La Comtesse aux pieds nus, éblouissant film sphinx aux mille facettes, combat désespéré d’une héroïne à l’inutile splendeur contre un monde sordide… » Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier
     






    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS p7

    09/03/2012 18:08

    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS  p7


     Citations
    « J’ai essayé déclara Mankiewicz, à propos du film, de faire un conte de fées qui corresponde à la vie d’aujourd’hui,une version amère de Cendrillon.Le prince charmant aurait dû, à la fin,se révéler homosexuel, mais je ne voulais pas aller aussi loin" Joseph L. Mankiewicz. 

    « Certaines scènes de La Comtesse aux pieds nus ont été pour moi les expériences les plus merveilleuses de ma vie professionnelle, celle en particulier où je devais danser une espèce de flamenco, vêtue d’un pull moulant et d’une jupe en satin ordinaire, aguichant mon cavalier, l’attirant plus près de moi, me dérobant à son étreinte, me servant de mon corps pour le tourner en ridicule. Non seulement, j’étais de plus en plus fascinée par les rythmes romantiques du flamenco, mais c’était la première fois que je dansais dans un film, et je me suis entraînée tous les soirs, sur ces froids carrelages romains, pendant trois semaines entières. Nous avons tourné la séquence dans une oliveraie de Tivoli, loin de l’Espagne, avec une centaine de gitans frappant dans leurs mains tandis que le disque tournait sur un phonographe. Lorsque le phono a rendu l’âme, ils ont continué de taper dans leurs mains, et c’est cette prise que nous avons conservée. » Ava Gardner

    En 1954, Mankiewicz s’affranchit de la tutelle des grands studios et fonde sa propre maison de production  "Figaro Inc", La Comtesse aux pieds nus sera la première production de Mankiewicz.

    Le rôle de Maria Vargas fut proposé à Rita Hayworth, elle le refusa, ne désirant pas tourner sa propre biographie. La Comtesse aux pieds nus ne pouvait être qu’un grand rôle féminin, et plusieurs actrices s’y intéressèrent aussitôt : d’abord Jennifer Jones, mais aussi Elizabeth Taylor et Yvonne De Carlo (qui prétendirent par la suite avoir refusé le rôle) ; on parla aussi de Joan Collins, Bella Darvi, Rossana Podesta et Paulette Goddard. Jennifer Jones passionnée pour le rôle, avait eu tout d’abord l’accord de son mari, le producteur David O. Selznick, mais celui-ci, après avoir lu le livre, s’opposa à ce qu’elle joue le rôle de Maria, sans doute à cause des ressemblances entre le personnage de Kirk Edwards et lui-même.

    Jennifer Jones tenta de se passer de l’avis de son époux et alla voir Mankiewicz, en pure perte. Linda Darnell qui fréquentait alors Mankiewicz, mit fin à leur relation quand il refusa de la faire auditionner pour le rôle de Maria. Mankiewicz voulait Ava Gardner : ce fut elle qui l’emporta.

    Dès que cette œuvre fut en projet, des rumeurs coururent les milieux cinématographiques, vantant l’audace du sujet et prévoyant que le film ferait scandale. On disait que le nouveau scénario de Mankiewicz était basé sur des éléments autobiographiques de la vie de Rita Hayworth : les origines espagnoles,les débuts dans la danse et les changements de"look"ainsi que les similitudes de personnages entre Kirk Edwards et Harry Cohn, le directeur de la Columbia dont Rita Hayworth était la star, entre Alberto Bravano et Eddy Judson le premier mari de l’actrice, entre le comte Torlato-Favrini et le Prince Ali Khan le second mari de Rita, entre Oscar Muldoon et Johnny Meyer, le collaborateur privilégié d'Howard Hughes… Mankiewicz dut pourtant déclarer qu’aucun des personnages n’était réel.

    Tournage
    Le tournage s'est déroulé à Cinecittà, Portofino, Rome, Sanremo, Tivoli.


     






    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS fin

    09/03/2012 18:14

    © - DR -Humphrey Bogart-LA COMTESSE AUX PIEDS NUS   fin


    Éléments du film
    « La vie se comporte parfois comme si elle avait vu trop de mauvais films. De ceux qui finissent trop à propos, trop nettement… quand tout s’arrange trop bien. Tel était le début, telle sera la fin : la fermeture en fondu identique à l’ouverture… Lorsque j’ai ouvert en fondu, la comtesse n’était pas comtesse. Ce n’était même pas une vedette nommée Maria d’Amata. Oui, quand j’ai ouvert en fondu, elle s’appelait Maria Vargas, et elle dansait dans un night-club de Madrid.»

    Ce sont ces phrases énoncées par la voix rauque d’Humphrey Bogart qui ouvrent le film considéré comme un des chefs-d’œuvre * de Joseph L. Mankiewicz, La Comtesse aux pieds nus, il y est à la fois le metteur en scène, le scénariste et le producteur.

    * EVE est un chef d'œuvre...pour moi LA COMTESSE est un film très moyen qui a l'unique mérite de nous dévoiler une Ava Gardner splendide


     






    © - DR -Ava Gardner-Photos

    09/03/2012 18:20

    © - DR -Ava Gardner-Photos


    Bien que j'ai déjà mentionné brièvement Ava Gardner,ajoutant sa bio dans un article posté il y a qq mois,j'ai eu envie de mettre ces quelques photos supplémentaires. 






    Début | Page précédente | 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus