Stockard Channing : Lieutenant Verna Hollander
*
SENS CRITIQUE
Critique publiée par littlebigxav le 6 septembre 2014
Film qui rend hommage aux films noirs d’antan (1940-1950). De par sa réalisation et son scénario. Le film évite les scènes d’action pour se focaliser sur l’ambiance et les relations étranges qui unissent les personnages. Celui de Paul Newman étant le pivot du film par lequel défilent tous les personnages.Passé trouble des personnages qui vieillissent, double jeu, racket, corruption et meurtres tous les ingrédients du film noir sont là. Même si elle n’est plus toute jeune, la femme fatale.
La réalisation de Robert Benton est posée, soignée. Elle met en valeur l’élément essentiel du film : l’interprétation des acteurs.Paul Newman est génial en privé désabusé.Il tient aussi la voix off qui apporte beaucoup d’humour au récit . Bien entendu Gene Hackman dans un rôle ambigu fait le job. Ainsi que Susan Sarandon qui avec le temps se bonifie elle est la femme fatale du film. Mais la révélation selon moi c’est Stockard Channing qui fait un grand numéro de charme sado maso.
On peut regretter l’exploitation a minima des décors naturels de Los Angeles. Robert Benton (surtout connu pour avoir réalisé le film (« Kramer contre Kramer ») ne tourne quasiment qu’en intérieur et c’est un peudommage.Elmer Bernstein signe un de ses derniers grands soundtracks. Celui-ci est aussi composé en forme d’hommage à ceux des classiques du genre.
NOTE : 14/20