SENS CRITIQUE
Critique publiée par Bunk_McNulty le 5 novembre 2013
Il faut avoir du courage pour tenter de s'aventurer dans un style aussi casse gueule que la comédie romantique, surtout quand on est français. Et il faut reconnaitre que le film réussit son coup, à ma grande surprise. Pourquoi? Parce qu'il n'y a aucune autre volonté que d'épouser les contours du genre, on n'est absolument pas là pour révolutionner les codes en tentant des choses farfelues ou bien même de vouloir trop expliciter l'histoire en la rationalisant.
C'est une histoire d'amour quasi improbable entre une MILF donc et un étudiant, et évidemment tout est histoire de gros malentendus, de faux semblants qui parsèment le chemin tortueux de ce duo. Mais ce qu'il y a d'important toujours, c'est d'y apporter la touche d'authenticité, sinon ça ne marche pas, on n'y croit absolument pas et il n'y a pas plus agaçant que ça.
On peut toujours dire que les ficelles sont énormes, que le contenu n'a rien d'extraordinaire, tout cela est vrai mais c'est justement parce que ça parait trop gros que ça fonctionne. Il y a une justesse absolue dans la maladroitesse et la gaucherie des personnages. On passe d'une situation navrante à une autre franchement amusante, et moi c'est tout ce que je demande à une comédie romantique.
Rien de superflu, on voit le fil mais ça ne tire jamais sur la corde. C'est le bon équilibre. Le Pierre Niney et son air béta à la Hugo Lloris, la Virginie Effira qui joue la coinçasse (mix de coincée et chaudasse), et Berling en beauf absolu bah ça m'a plu, vraiment. Je ne suis pas trompé sur la marchandise et ça m'a distrait.