Virginie Efira
*
Ça ne vous aura pas échappé, Virginie Efira et Pierre Niney seront à l'affiche demain de la comédie romantique à l'anglaise de David Moreau, 20 ans d'écart. Un film qui a ravi notre rédactrice de choc Laura Terrazas ( lire sa critique) et vous feront très certainement chavirer.Alors, amis cinéphiles parisiens, soyez au rendez-vous demain matin à 9h15 à l'UGC Ciné Cité Les Halles pour rencontrer Virginie Efira, Pierre Niney et David Moreau !
Avis de presse
Ce long-métrage a de quoi vous réconcilier (même les plus réfractaires) avec le romantisme. On pensait que seuls les Anglais pouvaient nous donner ce genre de plaisir, un peu coupable (?) au cinéma. On se trompait.
Alors que l'on s'attendait à une énième comédie romantique, nous voilà très agréablement surpris ! Le duo que forme Pierre Niney et Virginie Efira fonctionne à merveille. D'une complicité flagrante, ils arrivent à déclencher l'étincelle chez le spectateur. Le jeune acteur est touchant de maladresse pour séduire cette quarantenaire qui se révèle aussi drôle que sexy. S'appuyant sur des dialogues plutôt piquants et sans jamais s’éterniser dans les méandres des tirades au parfum de guimauve, les comédiens sont tour à tour drôles, touchants et charmants.
Drôle et rafraichissant
Effectivement une histoire d'amour qui débute sur un mensonge dont la révélation va s'avérer tragique, ce n’est en rien innoveant... Pourtant David Moreau, qui nous avait plutôt habitué au registre horrifique, tire son épingle du jeu et nous offre un film drôle et rafraichissant. Il a surtout l'intelligence de moderniser le schéma classique d'un genre rodé. Il soulève la question, de façon approximative certes mais c'est un début, de l'image dont souffre le désir féminin.
L'héroïne se joue des codes de notre société qui catalogue sans cesse les femmes, se qualifiant elle-même de MILF. Le long métrage n'aurait bien évidement pas eu la même dimension idéologique si les rôles avaient été inversés. Puis c’est à chaque fois un sourire qui se dessine lorsque le metteur en scène place ses personnages dans des situations ridicules, que tout amoureux a connu au moins une fois dans sa vie. Bref, 20 ans d'écart est une belle réussite servi par des acteurs de talent.
Le réalisateur David Moreau, plus connu pour ses films à frissons notamment The Eye avec Jessica Alba et Ils, change totalement de registre avec 20 ans d'écart, une comédie qui met en scène Virginie Efira s'amusant à séduire un jeune homme de 20 ans de moins qu'elle ( Pierre Niney).
Actrice
L'ancienne animatrice de "la Nouvelle Star" Virginie Efira, ne cesse de s'imposer dans le cinéma. Récemment vue dans Hénaut président (2012), elle joue la soeur d' Alice Taglioni dans Cookie prévu pour janvier 2013.
Décalage
Il parait plutôt étonnant d'avoir choisi Efira dans le rôle d'une «femme-cougar» proche de la quarantaine. En effet, son écart d'âge avec Niney ne choque pas vraiment dans les premières images du film. Et pour cause : en réalité, les deux comédiens n'ont que 12 ans d'écart ! On est loin des 20 ans du film...