Infos tournage
*
Michael Haneke et Cannes.
Le Ruban Blanc de Michael Haneke a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 2009. Il ne s'agit pas du premier prix pour le réalisateur sur la croisette car il a également obtenu le Prix de la mise en scène, Prix du jury œcuménique et Prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes 2005 pour Caché mais également le Grand prix du jury pour La Pianiste, en 2001.
Le Ruban Blanc et Cannes.
Le Ruban Blanc de Michael Haneke, en plus de la Palme d'or 2009, a également remporté le Prix FIPRESCI de la Critique internationale, Prix de l'Éducation nationale et Mention spéciale du jury œcuménique au Festival de Cannes 2009.
Susanne Lothar retrouve Michael Haneke.
Le Ruban blanc n'est pas de la première collaboration de l'actrice Susanne Lothar et du réalisateur Michael Haneke, ce dernier l’avait déjà dirigée dans Funny Games et La Pianiste.
Le Ruban Blanc ?
Le titre, Le Ruban blanc, fait référence aux différents morceaux de tissu immaculés que le pasteur interprété par Burghart Klaussner fait porter aux enfants pour leur rappeler l'innocence et la pureté qu'il exige d'eux.
Les sources d'inspiration du film.
Michael Haneke s'inspire pour, les besoins de son film Le Ruban blanc, d'une «pédagogie noire» prônant l'humiliation, la torture morale, la discipline de fer et les châtiments corporels. Les différents manuels diffusé de 1800, jusqu'au milieu du XXème siècle avait obtenu de gros succès en librairie. on pouvait y lire qu'il s'agissait de «dressage» car la vitalité dégagé par les enfants étaient considérés comme le «Mal».
Une approche sociologique.
Le Ruban blanc de Michael Haneke renvoie aux travaux d'Alice Miller. L'auteure explique que la violence perpétrée sur des enfants violents donnera des parents violents,et qu'il s'agit d'un cycle perpétuel. L'action du film se déroulant la veille de le première guerre mondiale, est le portrait d'une enfance qui, 20 ans plus tard, adhéra au nazisme.
Roumanie: L'autre Allemagne.
L'équipe de casting du film Le Ruban Blanc était dans l'impossibilité de trouver des figurants allemands crédibles pour interpréter des villageois de 1913, c'est pour cela qu'elle a du s'exiler en Roumanie, où elle trouva des visages marqués par les conditions de travail qui renforce la crédibilité du récit.
Un casting épique.
Pour les besoins du Ruban blanc, 7000 enfants ont été auditionnés et plus de 6 mois ont été nécessaire pour réunir les dix enfants qui composent le casting.