Info tournage
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier
Prometheus n'est pas à proprement dit le prequel de la saga Alien, débutée en 1979 avec Alien, le huitième passager, réalisé également par Ridley Scott. Le cinéaste créé, avec Prometheus, une histoire n'ayant aucun lien direct avec les Alien mais qui se déroule dans le même univers, bien avant les péripéties du premier.
Des habitués des lieux
La production de Prometheus a été confié à Walter Hill et David Giler, déjà producteurs sur Alien, le huitième passager (1979), Aliens (1986), Alien 3 (1992) et Alien, la résurrection (1997), mais aussi sur Alien Vs Predator (2004) et sa suite sortie en 2007.
L'abécédaire des androïdes
Dans la saga Alien, les noms des androïdes suivent l'ordre alphabétique : Dans le premier, le robot se nomme Ash, Bishop dans le second et le troisième, Call pour le quatrième volet et enfin David dans Prometheus.
Prometheus
Le titre du film, Prometheus , renvoie aux thèmes du film : l'histoire de la création, des dieux et de l'homme qui s'opposait à eux. Dans la mythologie grecque, le Titan Prometheus était l'esclave des dieux qui vola le feu et l'offrit à l'humanité. Cet incommensurable avantage changea la race humaine à jamais, dans le meilleur comme dans le pire.
Un tournage international
Prometheus a été tourné dans divers pays à travers le monde. Une partie du tournage a eu lieu à Toronto au Canada ainsi qu'une grande partie en Europe (Ecosse, Islande, Angleterre et Espagne).
Charlize Theron en méchante?
La sublime Charlize Theron a laissé filtrer quelques détails surprenants sur son rôle dans Prometheus. Elle a notamment confiée : «D'une certaine manière c'est une méchante dans l'histoire. Elle n'est pas croyante, elle n'est pas scientifique. Elle travaille avec la compagnie qui finance l'expédition, et vous pouvez sentir qu'elle a des objectifs bien précis en tête, que vous verrez dans le troisième acte du film...Elle est un peu comme l'eau qui dort, le calme avant la tempête».
Ridley nous en dit plus
Avare en révélations concernant ce gigantesque projet, Ridley Scott s'est laissé aller à quelques confidences : « Lorsque le premier Alien et Blade Runner ont été tournés, je pensais que dans un avenir proche le monde appartiendrait aux grandes compagnies. C’est pour cela que vous avez Tyrell Corporation dans Blade Runner et Weyland-Yutani dans Alien. Ce sont eux qui ont envoyé le Nostromo. Le Prometheus est la propriété d’un entrepreneur du nom de Peter Weyland, interprété par Guy Pearce. C’est la connexion entre les deux films, et rien de plus. Prometheus est un nouveau film, un nouveau monde, rempli de nouvelles idées. Et bien sûr aussi de nouveaux monstres. »