Secrets de tournage
*
*
Casting
Avant que Eva Green ne décroche le rôle de la sorcière Angélique, Anne Hathaway, Lindsay Lohan et Jennifer Lawrence ont auditionné pour le rôle.
Tournage
Les prises de vue se sont déroulées durant l'été 2011, pour la plupart à Londres.
La famille de monstres
Tim Burton s'est à nouveau entouré de ses acteurs fétiches. Ainsi il collabore avec Johnny Depp pour la huitième fois depuis Edward aux mains d'argent en 1990, avec Helena Bonham Carter pour la sixième fois depuis La Planète des Singes en 2001 et avec Christopher Lee pour la cinquième fois depuis Sleepy Hollow en 1999. Le film marque également ses retrouvailles avec Michelle Pfeiffer, 20 ans après Batman: Le Défi.
Scénario
C'est Seth Grahame-Smith, auteur de romans fantastiques comme Orgueil et préjugés et Zombies, qui assure l'écriture du scénario. L'année 2012 est son année burtonienne, puisque le réalisateur produit Abraham Lincoln: Chasseur de Vampires, l'adaptation de son dernier roman.
Musique
C'est toujours à Danny Elfman que Burton confit la bande originale de son film. Les deux hommes, devenus amis, ont déjà travaillé ensemble sur plus d'une dizaine de films comme L'Etrange Noël de M. Jack en 1994, Big Fish en 2004 ou Alice au Pays des Merveilles en 2010.
La Série
Le film est en réalité une adaptation libre de la série Dark Shadows. Elle compte 1245 épisodes étalés sur 5 saisons. Créée par Dan Curtis, la série est diffusée de 1966 à 1971. A partir de 1970, elle est tournée en couleurs, succédant ainsi au noir et blanc. Dans le rôle de Barnabas on retrouve Jonathan Fried, pour le Docteur Julia Hoffman, Grayson Hall et pour le rôle de Angelique, Lara Parker.
Reprise de la Série
La série télévisée connait une seconde jeunesse en 1991. En effet Dan Curtis réadapte son propre concept avec La Malédiction de Collinwood. Le temps d'une saison qui compte 12 épisodes, le vampire Barnabas évolue sous les traits de Ben Cross et Elizabeth Collins Stoddard sous les traits de Jean Simmons.
De la série à un premier film
La fiancee du vampireDan Curtis a également tourné un film à partir de sa propre série, La Fiancée du vampire en 1970. Dans ce long métrage, où les acteurs de la série originale reprennent leurs rôles, le Docteur Julia Hoffman propose à Barnabas de le guérir.
Et du premier film au téléfilm
Dan Curtis exploite son concept jusqu'au bout puisqu'il produit le téléfilm Dark Shadows, réalisé par P.J. Hogan en 2005. Cette fois-ci c'est Alec Newman qui joue Barnabas Collins et Ivana Milicevic qui joue Angélique.
Un grand fan
C'est Johnny Depp qui est à l'origine du projet. Alors que Tim Burton achevait à peine Alice au Pays des Merveilles, l'acteur annonçait déjà le film. Il déclare à cette occasion « Tout gosse, Barnabas Collins me hantait littéralement.A six ans,j’avais quantité de photographies me montrant en train de tenir les posters de la série. »
Chef Opérateur
C'est un français Bruno Delbonnel qui assure la photographie sur ce projet. Il a notamment travaillé avec Jean-Pierre Jeunet en 2001 sur Amélie Poulain et en 2004 sur Un long dimanche de fiançailles ainsi qu'avec David Yates sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé en 2009.
Guest Star
Jonathan Fried, Lara Parker, David Selby et Kathryn Leigh Scott, les acteurs de la série originale, font une apparition dans le film.