Contraint de délaisser l'affiche française pour l'américaine...un comble quand même !
Mais pourquoi ont ' ils choisi ce lettrage (et cette photo) !!?
*
*
Les Adieux à la reine est un film écrit et réalisé par Benoît Jacquot d'après le roman épo du mm nom de Chantal Thomas. Le film est fut présenté en ouverture de la Berlinale 2012 et sort(ti) en France le 15 mars 2012. Il reçoit reçut le prix Louis-Delluc du meilleur film de l'année 2012.
Résumé
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient…Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine et logée avec les autres domestiques dans les communs du château où les rumeurs sur les puissants vont bon train,ne veut pas croire ce qu'elle entend.
Par son choix avisé des lectures, parfois controversées, qui plaisent à la souveraine,elle se sent protégée et tisse petit à petit avec cette dernière un lien qu’elle pense être de l’amitié. Elle se prend même à croire qu’elle remplacera Madame de Polignac, gouvernante et meilleure amie de la reine, dans le cœur de Marie- Antoinette. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
Lorsque la nouvelle de la prise de la Bastille fait vaciller la monarchie et met en fuite le petit personnel, Sidonie reste fidèle à son poste. Sans état d’âme, la reine d’humeur versatile et égoïste utilise sa lectrice comme un leurre en lui faisant revêtir une robe de Madame de Polignac...