Autour du film
C'est à Jean Gabin que fut proposé à l'origine le rôle de Jo mais celui-ci refusa pensant que tenir le rôle d'un lâche risquerait d'entacher sa carrière.
Informations de tournage
Commencé en 1951, le tournage fut repoussé à la suite de la noyade accidentelle de deux soldats. Il reprit en 1952.
Le film a été tourné en partie dans l'ancien camp de Saliers (sur la commune d'Arles) où 700 tsiganes furent internés par le régime de Vichy entre 1942 et 1944. Alors que toute l'histoire se passe théoriquement sous le chaud soleil de l'Amérique tropicale, il ne faisait pas très chaud. Il a également été tourné à la Baume sur les communes de Poulx et de Sanilhac-Sagriès (Gard).
Les puits et derricks furent construits en Camargue.
La bambouseraie de Prafrance (Anduze) fut le lieu de tournage de nuit où le camion roule sur la « tôle ondulée ».
C'est sur la D 979, entre Nîmes et Uzès, dans les virages de cette route traversant le camp des garrigues, qu'a été tournée la scène d'Yves Montand zigzagant avec son camion.
L'endroit où Charles Vanel passe sous le camion dans un trou empli de pétrole se trouve sur la rive gauche du Gardon (43° 56' 15? N 4° 25' 50? E / 43.9375, 4.4306 )). On a pu, en 2002, lors de la grande crue du Gardon, « redécouvrir » cet endroit, entre l'ancien Hôtel et la source de la Canelle (coordonnées ci-dessus). En effet, depuis des décennies, 3 mètres de sable, d'alluvions, et de végétation de la ripisylve recouvraient l'endroit.
Le 7e régiment du génie d'Avignon avait fabriqué une « portière » sur cinquenelle afin de faire transporter le matériel sur l'autre côté de la rive gauche inaccessible par le nord, ainsi que le ponton situé au-dessus du ravin.
La route où l'on voit le camion d'Yves Montand tomber dans la combe est la route de la Baume (ancienne D 127) en limite de Poulx (43° 56' 07? N 4° 25' 50? E ). Les débris de celui-ci, recouvert par d'autres, gisaient au fond de la combe (coordonnées ci-dessus) jusqu'en 1990, montrant les épaves en fond du talweg : châssis, plateau et ridelles qui émergeaient des autres carcasses, la cabine, retournée, sur la portière de laquelle on pouvait encore lire le logo de la compagnie pétrolière « SOC ». Par la suite, on effectua un nettoyage de la combe de Signore pour enlever 50 carcasses : un hélicoptère hélitreuilla les débris préalablement découpés au chalumeau et à la disqueuse.
Les deux jeunes enfants jouant avec des cafards volants sont frère et sœur. Ils habitent toujours Nîmes. À l'époque ils avaient 4 ans et 6 ans. Ils sont issus d'un mariage entre un homme d'origine africaine et une femme d'origine nîmoise.
Quand Bimba prend un bidon de nitroglycérine pour faire sauter le rocher qui obstrue la route, on voit que le bidon porte une estampille S E A.