Le Salaire de la peur est un film franco-italien réalisé par Henri-Georges Clouzot, adapté du roman du même nom de Georges Arnaud et sorti en salles en 1953. Ce film est un des seuls de l'histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or au Festival de Berlin.
Résumé
Guatémala, 1951.Dans un village désertique , brûlé par le soleil, quatre européens échoués à Las Piedras, une misérable bourgade où règnent la misère et le chômage acceptent, contre une prime de 4.000 dollars, une mission suicide : convoyer sur 500 kilomètres, deux camions chargés de 400 kilos nitroglycérine pour éteindre l'incendie d'un puits de pétrole.
Le gérant de la SOC, la compagnie américaine qui pratique des forages dans tout le pays, procède à des essais et choisit Mario, Luigi, Bimba et Smerloff. Jo, un petit gangster parisien débarqué de l'avion, est trop vieux pour être du voyage.
Mais au moment du départ, Smerloff est introuvable et Jo, qui n'est pas étranger à cette disparition, prend sa place. Le voyage est long et périlleux,la tâche ne sera pas aisée, car les routes sont presque impraticables... Plusieurs épreuves se succèdent : « tôle ondulée », ponts délabrés...