Avis de presse frenchy
Dans cette nouvelle adaptation du conte des frères Grimm, la maléfique reine ordonne à un chasseur de tuer Blanche-Neige. Le chasseur se trouvera dans l'incapacité de tuer cette belle et innocente jeune femme et va se mettre à l'entrainer, devenir son maitre d'armes afin de combattre et menacer le règne de la diabolique reine.
Au premier abord, cette super production en vaut une autre. L'histoire est simple et le rythme soutenu. Ancien publicitaire, le réalisateur Rupert Sanders connait les mécanismes et sait en jouer pour nous offrir un bon divertissement. Blanche-Neige, célèbre conte dont tout le monde connait l'histoire, est à nouveau adapté à l'écran. Les acteurs n'offrent pas une performance extraordinaire même si Charlize Theron tente de jouer sur la rage arrosée de larmes.
Et pourtant une fois la première demie-heure passée l'univers de cette histoire lue et relue nous apparaît sous un jour nouveau. A l'image du conte, la simplicité laisse place à un univers beaucoup plus riche. Grâce au travail de l'équipe technique c'est un enchantement visuel. Colleen Atwood a réalisé des costumes époustouflants jouant sur les symboles. Ainsi le blason du roi Magnus possède une pomme synonyme de vie et de connaissance , tandis que la reine maléfique a pour emblème un arbre mort et se transforme en corbeau avant de revenir dans son château parée d'une longue robe noire composées de longues plumes.
La Reine évolue dans un décor froid, métallique et sans vie alors que Blanche-Neige découvre sa force et sa destinée dans une foret verdoyante. Les décors, à l'image des costumes feront revivre l'enfant qui est en nous. La foret, dangereuse et magique abrite des pièges mortels, mais cache aussi des fées et d'autres créatures fantastiques. Le fameux miroir, reflet non pas du visage mais de l'âme de la reine se personnifie. Il acquiert une apparence fluide, drapée mais pas tout à fait physique, s'inspirant de l'œuvre de Kevin Francis Gray, Face-Off.
C'est donc tout en reprenant les codes visuels et narratifs du genre que Rupert Sanders nous propose une version plus féministe de Blanche-Neige. Dans ce monde d'hommes, ce sont les femmes qui détiennent le pouvoir et qui se battent pour l'obtenir. La reine est convaincue que la beauté est sa seule arme tandis que Blanche-Neige, jouée par Kristen Stewart, est une véritable héroïne d'action. Restant fidèle au caractère bon et désintéressé de la princesse d'origine, le cinéma lui a donné une épée. Elle lève une armée et entend bien rétablir l'ordre et la paix dans le royaume de son défunt père. Les héros peuvent aussi porter une robe !
Par Laura Terrazas