Avis de presse
Ode à la liberté et à la solidarité aussi tendre que drôle, aux images et à l'interprétation aussi maîtrisées que superbes, à la nostalgie et à l'optimisme revendiqués... Cette nouvelle déclaration d'amour au cinéma et à l'espérance d'A. Kaurismäki est peut-être sa plus belle. Kaurismaki «mêle surréalisme et quotidien(Première) dans son nouveau film, «fable contemporaine et préoccupée» (Studio Ciné Live) «lumineuse et simple, chaleureuse et généreuse» (Excessif), enrobant le tout d'«une pointe de mélancolie joueuse» (Télérama).
Ce vendredi 16 décembre, a été remis le prix Louis-Delluc, qui récompense chaque année le meilleur film français sorti dans l'année. Et c'est le sublime film d' Aki Kaurismäki, Le Havre, qui a obtenu les faveurs du jury. Un film entièrement tourné en français avec André Wilms dans le rôle d'un cireur de chaussures, désemparé par la grave maladie de sa femme, qui rencontre un enfant clandestin et qui, par affection, décide de le protéger.
Le film qui était présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, sortira sur nos écrans mercredi prochainLe Havre, le superbe film d' Aki Kaurismäki présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes et lauréat du prix FIPRESCI 2011 va représenter la Finlande pour l'Oscar du meilleur film étranger.