Le Parisien évoque un «western qui possède la dimension épique des classiques du genre et la noirceur d’un film de Sam Peckinpah». Première également a été séduit par «le cinéaste qui construit un récit riche en surprises et propose une passionnante réflexion sur la perception de la modernité à travers deux points de vue différents».
De manière plus mitigée, Studio CinéLive en fait «une série B tout à fait honorable, servie par un Sam Shepard impeccable». Pour Excessif, «les flashbacks traduisent l'envie humble de créer des connexions avec le genre et de se placer derrière les monuments. C'est dommage parce qu'il avait tous les éléments en sa possession pour devenir une référence». Enfin, Télérama se montre plus dur :« Seul intéresse, dans sa mise enscène extrêmement classique, l'affrontement entre Butch et Eduardo, son néo-Kid. Entre l'ancien et le moderne».
En terme de chronologie, il est admissible que ce film s'intègre comme la suite de Butch Cassidy et le Kid, de George Roy Hill de 1970. Sam Shepard reprend donc le rôle de Paul Newman, en Butch Cassidy, devenu au fil de son exil sud-américain, James Blackthorn.
Lieu et date du tournage
Le tournage, qui a duré sept semaines, s'est déroulé en Bolivie, en avril 2010, ainsi que deux semaines en Espagne, au mois de mai 2010. En Bolivie, le désert de sel du Salar de Uyuni a servi de cadre à Mateo Gil.
Des bandits de grand ciné
La vie et les cavales de Butch Cassidy et de Sundance Kid ont été interprétés de nombreuses fois depuis les années 30. Outre Sam Shepard en 2011, Paul Newman, John Crawford ou encore Scott Paulin ont incarné Butch Cassidy. De son côté, Sundance Kid a été joué lui entre autre par Scott Brady, John Davis Chandler et Robert Redford. Au total, les deux bandits ont été portés plus d'une vingtaine de fois à l'écran.
Ouais ben BLACKTHORN en est une des meilleures selon moi.
Un grand western moderne de la veine des APPALOOSA et SERAPHIM FALLS