Production
Dévoilé au milieu de l'American Film Market (en) à Santa Monica en Californie, Variety révèle alors, en novembre 2011, le fait que Jean Dujardin et Cécile de France rejoignent le film Möbius d'Éric Rochant, produit par Récifilms et Axel Films en compagnie de Les Productions du Trésor et EuropaCorp. L'avocat Marc Dujardin, frère de Jean, avait déjà signé le contrat avec Récifilms, bien avant la cérémonie des Oscars pour The Artist en 2012.
Pour le besoin de son rôle, sans manquer d'humour,Jean Dujardin dit avoir travaillé sa"stone face à la Ryan Gosling », ce dernier ayant un visage très sérieux dans Drive de Nicolas Winding Refn (2011)
Alors qu'il était président du jury d'Un certain regard à Cannes en mai 2012, Tim Roth a avoué qu'il allait interpréter le rôle d'un oligarque russe suspecté.Éric Rochant a trouvé une ressemblance physique entre l'acteur et Roman Abramovitch, oligarque russe classé à la neuvième place des fortunes les plus importantes de son pays en 2011 et propriétaire notamment du club de football londonien Chelsea FC.
Selon Le Figaro, le tournage commence en mai 2012, pour huit et neuf semaines, dans le sud de la France, au Luxembourg, à Bruxelles en Belgique et à Moscou en Russie [en fait à Kiev. Cf. Le making-of du film se trouvant dans la version en DVD] Le réalisateur raconte chaque jour et chaque heure le tournage, les plans tournés et ses impressions en ajoutant des photos sur son compte Twitter.
La post-production débute en octobre 2012.
Accueil
Le film reçoit des critiques mitigées de la part de la presse et des spectateurs. Pour Studio Ciné Live, « on pourra regretter qu'un montage forcément éliminatoire gomme parfois à l'excès la genèse d'une histoire d'amour sur laquelle repose pourtant la dramaturgie du film. Mais Möbius n'en demeure pas moins un film passionnant, vénéneux et ténébreux"
*
Pour les Cahiers du cinéma : « Triste et embarrassant spectacle que ce film amidonné qui bouge beaucoup mais sans souplesse, condamné à filmer sa propre armature de scénario sans parvenir à l'incarner. Réalisé la peur au ventre et les dents serrées ».
Les "cahiers" -c'est bien connu- des réalisateurs et des acteurs ratés ...à part les morts (Ford,Welles...) zaiment pas grand chose ces mecs là)
Box-office
Sorti en pleines vacances scolaires, Möbius a attiré 95 717 spectateurs en un jour et se classe deuxième au box-office français, la première place étant occupée par Boule et Bill qui réalise 204 534 entrées. En première semaine, le film occupe toujours la seconde position du box-office avec 506 674 entrées.
La semaine suivante, il perd quatre places et totalise 260 605 entrées supplémentaires, portant le cumul à 767 279 entrées. Il totalise 964 268 entrées, dont 196 989 entrées durant la période, en troisième semaine, touten perdant deux places au box-office, pointant en huitième position.