Le voyage de Lucia Par Mathilde Doiezie
Cœur froid
Lucia va mal. Hôtesse de l'air de plus en plus désintéressée, dont le couple vacille par manque de chaleur et d'enthousiasme, elle connaît en outre une nouvelle fausse couche qui confirmera plus tard l'avis de médecins sur une maladie grave certaine. Alors, elle rompt avec son travail, et se remet à donner des cours de piano. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Lea, qui, comme elle, parle italien. C'est bien leur seul point commun. Car alors que l'une est froide et réservée, l'autre est chaleureuse, expressive, bavarde, exubérante... Grâce à Lea, le film gagne d'ailleurs en intensité, et échappe aux plans où l'humeur morfondante de Lucia abonde.
Une femme avec une femme
Mais ce cœur froid se réchauffera un peu, pour notre bonheur d'abord. Les deux femmes se rapprochent, contre toute attente. Le film commence à séduire un peu plus comme elles se séduisent. Puis elles fuient ensemble une vie où elles ne sont plus à l'aise, pour se réfugier sur un bateau qu'elles retapent en Patagonie, où Lea trouve aussi un travail.
Pourtant, cette seconde partie très belle et plus humaine, peine à convaincre encore durant toute la longueur de cette excursion. Si elles se retrouvent et que Lucia se métamorphose en une femme indépendante, plus libre et plus légère, leur isolement des hommes et du monde finit presque par être une voie sans issue, un peu vaine, les nouvelles perspectives et actions manquant. Un peu comme le bateau qu'elles retapent mais ne mettent jamais à la mer.
Symbolisme
On aperçoit encore dans de brèves scènes leur copain/mari laissés seuls et tentant de combler le vide qu'elles ont laissé. Ces retours sont d'ailleurs un bon parti pris pour montrer que l'histoire n'a pas opéré qu'un simple tournant et qu'ils y restent toujours accrochés, révélant à leur tour leur fragilité.Cependant le film,devenu une fresque sur lamétamorphose de deux femmes, est certes un voyage initiatique emballant, mais qui manque d'un regain de rythme certain. Et Stefano Pasetto utilise trop la rigueur et les symboles, qui font alors perdre en simplicité, humanité et sensibilité sur la durée. Sans compter que la fin emprunte des voies un peu faciles.(pas du tout d'accord avec cette analyse)
Le Voyage de Lucia est donc un film touchant sur le parcours de deux femmes qui se trouvent et se transforment au contact l'une de l'autre, s'affranchissant (pour un temps)de la société et des hommes.