Actrice, partie 2 !
Stefano Pasetto revient sur le choix de l'actrice Sandra Ceccarelli : «Sandra fait partie du projet depuis le départ. Son expérience de femme est très proche de celle de son personnage. Elle lui a donné toute sa force et s’est investie physiquement sans compter.»
Jules, Jim et Stefano
Un des personnages du film s'appelle Daniel. C'est un hommage à la nouvelle vague et ses héros : «J’aime les films de la Nouvelle Vague et le fait que ces jeunes auteurs aient créé un espace de liberté. J’apprécie la légèreté de François Truffaut et j’adore Jules et Jim que je dois voir au moins deux ou trois fois par an. Je lui dois donc beaucoup, pas seulement en tant que cinéaste mais en tant qu’individu».
Le nom du bateau
Le réalisateur noux eplique le nom du bateau : «Le navire s’appelle Il Richiamo (l’appel) parce que lorsque les deux femmes se retrouvent dans un cimetière de bateaux, Lucia demande comment on peut finir là. Léa répond que c’est “pour fuir quelque chose ou pour répondre à un appel». Ce bateau est un prétexte. Il ne sert à rien d’un point de vue pratique.
Le réalisateur italien Stefano Pasetto s'engage sur les voies de l'Amérique du Sud, en Argentine,où il mêle espagnol et italien dans son second long-métrage Le Voyage de Lucia Un voyage identitaire qu'entame l'héroïne grâce à Lea, son exact opposé, avec laquelle un lien très fort se noue pourtant, remettant en cause leur vie à toutes les deux.