Bande originale
Bande originale par Ludovic Bource Sortie 10 octobre 2011
Format CD
Label Sony Classical
La bande originale de The Artist a été composée par Ludovic Bource. C'est la quatrième fois que Michel Hazanavicius et Ludovic Bource collaborent après Mes amis (1999), OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009). Le compositeur a dû relever le même défi que toute l'équipe du film, faire du neuf avec du vieux.
« On est parti des grandes références du cinéma hollywoodien et même si le film se déroule au début des années 30, on a étalé nos choix sur une période beaucoup plus longue. On a écouté beaucoup de choses - de Chaplin, Max Steiner et Franz Waxman, jusqu'à Bernard Herrmann, et j'en passe... On a écouté et analysé tous ces trésors, on est revenu aux sources aussi, aux compositeurs romantiques du XIXe siècle... Donc principalement de la musique symphonique. Une musique extrêmement puissante, orchestrée, jouée par 80 musiciens.
Il m'a fallu du temps à moi qui suis autodidacte et pas un spécialiste de la musique symphonique, pour digérer tout ça avant de pouvoir composer le premier thème... Michel a commencé à s'attacher à des thèmes forts de grands compositeurs de grands films pour mieux les contourner et les oublier ensuite. On est parti du fantasme pour ramener tout cela aux images de son film. En même temps, ça reste un hommage, une déclaration d'amour aux grands compositeurs du grand cinéma hollywoodien. »
— Ludovic Bource, Dossier de presse de The Artist p. 53-54
La bande originale a été éditée par le label Sony Classical et distribuée dès le 10 octobre 2011. La partition du film a été interprétée par le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra. L'enregistrement s'est déroulé en avril 2011 au Studio 4 du Flagey à Bruxelles, sous la direction d'Ernst Van Tiel avec notamment Lei Wang, première violon de l'orchestre.À la fin, on retrouve le thème de Vertigo composé par Bernard Herrmann, reprise qui entraîne la colère de l'actrice du film Kim Novak, reprochant à Michel Hazanavicius d'avoir triché et violé son « corps artistique ».
*
Liste des titres
1.The Artist Ouverture par Ludovic Bource
2.1927 A Russian Affair par Ludovic Bource
3.George Valentin par Ludovic Bource
4.Pretty Peppy par Ludovic Bource
5.At The Kinograph Studios par Ludovic Bource
6.Fantaisie d'Amour par Ludovic Bource
7.Waltz For Peppy par Ludovic Bource
8.Estancia OP.8 par Alberto Ginastera, interprété par le Brussels Philharmonic
9.Imagination par Red Nichols & His Five Pennies
10.Silent Rumble par Ludovic Bource
11.1929 par Ludovic Bource
12.In The Stairs par Ludovic Bource
13.Jubilee Stomp (Album Version) par Duke Ellington
14.Comme Une Rosée De Larmes par Ludovic Bource
15.The Sound Of Tears par Ludovic Bource
16.Pennies From Heaven par Rose Murphy
17.1931 par Ludovic Bource
18.Jungle Bar par Ludovic Bource
19.L'Ombre Des Flammes par Ludovic Bource
20.Happy Ending ... par Ludovic Bource
21.Charming Blackmail par Ludovic Bource
22.Ghosts From The Past par Ludovic Bource
23.My Suicide 03.29.1967 par Ludovic Bource
24.Peppy And George par Ludovic Bource