L'Interview de PREMIERE
-Quand débute le tournage ?
Robert Downey Jr : Le 6 octobre. Je pars pour l’angleterre
*
-Vous avez déjà rencontré Guy Ritchie ?
R.D. Jr : Nous allons devoir passer du temps ensemble, c’est sûr. Mais je peux déjà vous dire que j’adore la tournure que prend son adaptation. Nous sommes tous les deux des fans de kung fu. Et dans les premières histoires de Sherlock Holmes, Holmes est un bad guy, un boxeur ; il étudie même l’art du baritsu (un art martial fictif inventé par Doyle pour la dernière aventure de Holmes en 1901 intitulée The Adventure of the empty house). Quand on a commencé à s’intéresser au Baritsu, on n’a pas pu savoir de quoi il retournait exactement, quels étaient les mouvements et la stratégie… On a donc eu beaucoup de liberté.
-Pourquoi avoir accepté ce projet ?
R.D. Jr : J’adorais l’idée de faire un film d’époque sans que ce soit trop stylisé. J’ai adoré 300, mais je trouve que maintenant beaucoup de films reprennent ce parti pris de tout moderniser. Avec Holmes qui justement ne sera pas on s’aperçoit combien l’original était moderne. Pour 1891, c’était incroyablement moderne. Et puis c’est un honneur de jouer un personnage aussi légendaire que Sherlock Holmes.
-Vous vous en sortez avec l’accent anglais ?
R.D. Jr : Je ne l’ai pas chopé. J’avais déjà fait du RP (Received pronunciation, prononciation conforme à la langue parlée par la reine d’Angleterre) pour Chaplin et Restoration, mais pour ce rôle, ce n’est pas suffisant. J’ai fait comme si Sherlock Holmes était par là, et qu’il me parlait (il sort une radio fictive de sa poche et tripote le bouton de fréquence) et je cherche sa fréquence. Pour l’instant… je ne capte rien.
-Ca vous fait quoi de revenir en force à Hollywood ?
R.D. Jr : Wow wow wow… Je ne suis pas au top. Je me vois plus comme un missionnaire. Je suis passé par tous les stades à Hollywood, et c’est très bien comme ça. Je suis bien où je suis maintenant, c’est cool et c’est aussi beaucoup de travail et d’anxiété. Car il faut faire attention à ce que l’on fait. En ce moment je fais la promo d’un film alors que je dois me concentrer sur ma radio portative pour capter Sherlock Holmes. Je dois trouver l’inspiration… T’imagine si j’échoue ?