Commentaires
-Robert Downey Jr. et Jude Law ne se connaissaient pas avant : Ils se sont rencontrés pour la première fois un mois avant le début du tournage.
*
-Robert Downey Jr. a lu beaucoup d'histoires de Sherlock Holmes et a observé les aventures de Sherlock Holmes (1984) créée par la Granada Television (avec l'acteur Jeremy Brett) afin d'en apprendre plus au sujet du personnage.(ce qui est bien le moins...)
-Bien que, littéralement, Sherlock Holmes soit plus grand que son élémentaire Dr Watson, Robert Downey Jr. a dû supporter des talonnettes presque tout le long du film pour rattraper les cinq centimètres de Jude Law, faisant un mètre quatre-vingt. Il a trébuché plusieurs fois et jurait contre Guy Ritchie et ses « stupides chaussures ».
Polémique
-Russell Crowe était pressenti pour le rôle de Watson, mais il refusa le rôle.
*
-Fin 2008, Paris Hilton se voyait un rôle dans ce film, mais n'en aura pas alors qu'elle est à Londres simplement pour aller faire un tour au Punchbowl.(Paris qui?)
-Une rumeur américaine racontait que Brad Pitt avait été annoncé pour jouer le professeur James Moriarty l'ennemi juré du célèbre détective sous forme de caméo : Warner Bros assure que Brad Pitt n'a pas rejoint le casting du film. Le réalisateur Guy Ritchie l'a pourtant confirmé sur MTV : C’est plus une apparition pour être exact. Mais je ne peux pas en dire plus. Je ne pense pas que cet acteur figurera au générique… J’ai peur de devoir rester légèrement mystérieux, mais vous comprendrez lorsque vous verrez le film..
-Les producteurs du film se seraient agacés que Robert Downey Jr déclare que le Sherlock Holmes qu'il incarne à l'écran était homosexuel. Andrea Plunkett, titulaire des droits d'auteur de Sherlock Holmes aux États-Unis, a déclaré qu'elle n'autoriserait pas de suite au film si Guy Ritchie et les scénaristes laissaient entendre que le personnage était homosexuel.
Récompenses et nominations
Récompenses
Golden Globes 2010 : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Robert Downey Jr.
Nominations
ADG Excellence in Production Design Awards (en) pour Sarah Greenwood, productrice designer
Broadcast Film Critics Association Award, Meilleur son musical pour Hans Zimmer
Motion Picture Sound Editors, Meilleur monteur son
Oscars 2010 : Meilleure direction artistique et Meilleure musique de film pour Hans Zimmer.
Suite
Une suite au premier film, intitulée Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (Sherlock Holmes: A Game of Shadows) est sortie le 16 décembre 2011. Toujours réalisé par Guy Ritchie, le film voit apparaître le personnage du Professeur Moriarty, incarné par Jared Harris. Robert Downey Jr, Jude Law et Rachel McAdams font partie du casting ainsi que la suédoise Noomi Rapace.