Production
Genèse du projet (2)
Les Mémoires de Sherlock Holmes, livre original dans lequel l'on trouve une nouvelle Le Dernier Problème (The Final Problem).En printemps de 2008, Warner Bros confie au réalisateur britannique Guy Ritchie la mise en scène de Sherlock Holmes qui, à l'origine, devrait être prêt pour 2010 — à l'origine, ce fut attribué à Neil Marshall, réalisateur de The Descent. Après Arnaques, Crimes et Botanique (1998), Snatch (2000) et dernièrement RocknRolla (2008), Guy Ritchie délaisse son thème fétiche de gangsters pour se lancer dans un Sherlock Holmes ultra-moderne.
En juillet 2008, Columbia Pictures annonce qu'elle produira également un long métrage sur Sherlock Holmes plus axé sur la comédie, avec Sacha Baron Cohen dans le rôle principal et Will Ferrell en son fidèle acolyte, sur un scénario de Judd Apatow qui en est également le réalisateur. Quant à celui de Guy Ritchie, la production a choisi Robert Downey Jr en détective privé et Jude Law son cher Watson — alors que Russell Crowe et Colin Farrell y étaient également pressentis.
« Ce sera une grosse production, viscérale et intellectuelle. Son intelligence sera reflétée au travers de l’action. À la fois une bénédiction et une malédiction. »
— Guy Ritchie, USA Today
Contrairement à ce que l'on imagine ou ce que l'on voit à travers les écrans, dans ce dernier film de Guy Ritchie, Sherlock Holmes s'habille de façon bohème, en tenue et casquette de docker par exemple bien qu'il soit le roi des déguisements en tant qu'espion, et porte des lunettes de soleil. Il manipule aussi bien une épée qu'un bâton et pratique parfaitement l'art martial du bartitsu, comme l'avait écrit Arthur Conan Doyle dans sa nouvelle Le Dernier Problème (The Final Problem, décembre 1893) dans Les Mémoires de Sherlock Holmes où le détective l'utilise pour en finir avec le professeur Moriarty au sommet des chutes du Reichenbach. Quant au Dr Watson, dans le roman, il n'est rien qu'un simple vétéran de guerre. Et un médecin exquis.