Infos tournage/De Wall-E au live
A l'instar de son collègue de Pixar, Brad Bird ( Mission : Impossible - Protocole fantôme), Andrew Stanton quitte l'animation et part en live pour réaliser John Carter.
Adaptation
John Carter est tiré du premier volume du Cycle de Mars (ou Cycle de Barsoom), publié en 1912 et intitulé La Princesse de Mars du romancier Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan.
Pouvoir aux fans
Andrew Stanton s'est entouré de fans de l'œuvre pour écrire le scénario. «Quelqu'un m'a raconté que Michael Chabon, qui avait remporté le Prix Pulitzer, adorait le Cycle de Mars.
*
"Comme je le connais,je l'ai appelé.Je pensais qu'il ne serait pas disponible mais,par chance il m'a dit oui. En travaillant ensemble tous les trois [dont Mark Andrews], on s'est rendu compte que nous avions tous fait des dessins des personnages du livre quand on était petits. On les avait gardés et nous nous les sommes montrés", se souvient le cinéaste.
Mars dans l'Utah
Après quatre mois dans des studios anglais, l'équipe du film s'est déplacée dans l'Utah. La ville de Moab, le lac Powell, les marais salants du Delta (à Hanksville) et Big Water ont servi de décors pour recréer la planète rouge.
Création d'une langue
En se basant sur les romans, un linguiste a entièrement créé le langage martien des Tharks, ces extraterrestres verts à quatre bras.