Analyse & critique de DVD Classik(5)
La mise en scène paraît également bien légère. Nous ne comptons plus les passages zoomés, parfois de manière hideuse comme si le cadreur avait la tremblote. Hawks, confirmant par là son manque d’intérêt pour le film (et pour palier certains plans manquant de rythme ou ne signifiant tout simplement rien…), a certainement essayé de rattraper l’ensemble en balafrant son film à coups de zooms grossiers. Le résultat est loin d’être satisfaisant et parait, selon les circonstances, digne du travail d’un tâcheron.Hawks tâtonne et cela se sent terriblement.
Dans les quelques lourdeurs techniques, citons aussi deux ou trois moments où la post-synchronisation des voix en studio se fait douloureusement sentir : la séquence la plus démonstrative étant celle où les héros se concertent pendant la nuit, sur leur cheval, juste avant que Cordona (Jorge Rivero) ne parte seul prévenir l’armée.
On remarquera que les voix synchronisées sur les personnages semblent provenir d’un studio et se détachent des autres bruits d’ambiance. En fin de compte, Rio Lobo donne la forte impression d’avoir été bâclé pendant le tournage, bénéficiant en outre d’une post-production hasardeuse. Et ce qui apparaît avec force, c’est le désintéressement de Hawks pour le film.