Genèse (2)
Riri deviendra Richard (joué par Lionel Stander), personnage à forte tête inspiré d’Andrzej Katelbach (acteur dans Le Gros et le Maigre tourné en 1960 et ami de Polanski). Parce que son statut s’améliore, Roman Polanski a droit désormais à une directrice de casting, Maud Spector, qui l’aide à trouver Donald Pleasance pour interpréter George, le mari cabotin. Pour jouer le gangster, notre cinéaste pense d’abord à un acteur de la stature de Wallace Berry et, si possible américain (car Brach et Polanski rêvent d’une co-production avec les USA) de type Rod Steiger ou Jacky Gleason. Mais Roman Polanski découvre Lionel Stander lors d’un show à la télévision (Stander s’étant installé en Grande-Bretagne pour fuir le MacCarthysme).
*
Le réalisateur l’engage. Pour jouer Térésa, Roman Polanski envisage Charlotte Rampling, Jacqueline Bisset (à qui il donnera finalement un petit rôle) puis l’actrice canadienne Alexandra Stewart("trop équilibrée" pour ce rôle selon Polanski). Quelques jours avant le début de tournage, toujours pas d’actrice. Désemparé, le metteur en scène apprend que Françoise Dorléac, sœur de Catherine Deneuve, est à Londres.
*
Elle est aussitôt enrôlée dans l’aventure. « Pour être parfaitement franc, si l’on m’avait alors demandé ce qu’était le thème du film, je n’aurais pas été en mesure de répondre, affirme Roman Polanski. Il n’y avait pas de thème – rien que l’expression de l’état d’esprit du moment. Gérard et moi venions d’être trahis par une femme et le personnage de Térésa naquit d’un léger besoin de revanche. » (Roman par Polanski, Ed. Livre de poche, 1985, p.259)