par Alexandre Tylski, Université Toulouse II (suite 12)
Se tourner vers Dieu ?
Contre toute attente, le mari, lui aussi, ira de son petit monologue évoquant l’histoire d’un ami à lui, dont la voile était grande et dont le mikado était pour lui un art. Dès lors, ces petites confessions confèrent au voilier l’aspect d’un vaste confessionnal. Le divin ne semble jamais loin dans LE COUTEAU DANS L'EAU – alors même que le film donne a priori dans un réalisme iconoclaste et désinvolte. Ainsi, on se rappelle le jeune étudiant allongé en croix, en Passion, sur le bateau vu en plongée absolue (aujourd’hui une des images marquantes du film). On se souvientégalement de son visage derrière lequel apparaît des cordes enroulées en spirale semblables à une sainte auréole autour de son crâne.
Le visage du jeune devient alors celui d’un saint (d’un martyr ?). Un saint capable de marcher et de courir sur l’eau dans la scène magnifique et onirique où il équilibre un côté du bateau, suspendu dans le vide et agitant les pieds à la surface de l’eau. Un autre cadrage apportera une étonnante dimension religieuse à ce film pourtant apparemment si « terre-à-terre »: alors que le jeune étudiant rame, nous voyons distinctement le nom du bateau : « Christina » coupé par un cadrage ne nous laissant lire que « Christ » (le jeu de mot et de cadrage reviendra par ailleurs dans la scène du déluge).
Cette présence mystérieuse et surnaturelle dans ce monde concret est une des marques de Polanski, cherchant sans cesse à étendre, à ouvrir, l’imaginaire et les références. Une manière de nuancer ses images, son récit, ses personnages, une manière de rappeler aussi la présence d’un « surmoi » et d’un orgueil quasi divin qui semble généralisé sur ce voilier. « Car l'homme propose et Dieu dispose, et la voie de l'homme n'est pas dans le pouvoir de l'homme. » (Corneille, in L'Imitation de Jésus-Christ, I, XIX, in Guerlac). Qui est le capitaine ? Qui commande réellement ? De qui dépendent leurs actes et leurs chemins ? Sont-ils responsables et adultes ? ou sont-ils de lâches moutons égarés en chemin ?
*
Ces questions posées par le film fait en un sens du COUTEAU DANS L'EAU une véritable confession cinématographique à un stade de la vie de Polanski où, marié et désormais professionnel, il commence à entrer dans le monde des adultes.