Critique de presse frenchy
Combat
« Ce goût de la précision et de la recherche du détail, Melville ne le retrouve ni dans la construction de son histoire ni dans la direction de ses personnages ni dans l’acceptation du dialogue. L’intrigue semble édifiée avec des pièces de meccano, des scènes connues, des situations classiques vissées bout à bout pour se faire tenir mutuellement. »
Rodolphe-Maurice Arlaud, 03.09.1956
Le Franc-tireur
« Jean-Pierre Melville [fait] une nouvelle fois, la preuve incontestable de son talent en nous donnant à voir un des meilleurs films français du genre et qui à sa place entre le Grisbi et le Rififi, place qu’il tient avec une aisance que chacun se plaira sans nul doute à saluer. On ne résiste pas à l’envie d’évoquer le Dassin de la Cité sans voiles, génial orchestrateur du fantastique new-yorkais ».
Les Trois Masques, 28.08.1956
Radio Cinéma Télévision
« Ce scénario ne brille pas par son originalité. Mais, ce qui est plus grave, la plupart des éléments qui constituent son développement sentent le déjà vu à plein nez. Tous les lieux communs, ou presque, du film policier s’y retrouvent comme par hasard. »
J.-G. Pierret, 09.11.1956
Le Soir (Bruxelles)
« Bob le Flambeur risque, malheureusement, d’être difficilement digéré par un public qui n’a pas encore assimilé complètement la saveur locale du parler argotique. Si cette histoire, sombrement contée et sombrement filmée, plaira à ceux qui n’ont pas vu le Rififi (…) les autres auront du mal à la suivre sans ennui. »
Henry Lemaire, 08.06.1956