Polémique concernant le son
La prise de son initiale du film et son exploitation en salles ont toujours été monophoniques (un seul canal audio). En 2006, lors de l'édition DVD du film aux États-Unis, une vive controverse a opposé J.-J. Beineix aux distributeurs vidéo (groupe Canal+), accusés d'avoir mis sur le marché une version stéréo, artificiellement remixée sans la supervision artistique ni l'accord du réalisateur.
*
Beineix ira jusqu'à attaquer en justice la maison-mère française le groupe Canal+ de cet éditeur vidéo et fustigera sans le nommer,son président Bertrand Méheut, le traitant de "pharmacien"(évoquant son parcours professionnel) pour avoir autorisé la commercialisation de son œuvre, qu'il estime dénaturée.
En Europe, aucun vidéogramme, y compris en édition Haute Définition (Bluray) du film Diva n'est commercialisé en son stéréo ou audio multicanal. Il est à noter en revanche, que l'édition de la présumée bande originale musicale du film a toujours été commercialisée en stéréophonie mais qu'il s'agit d'enregistrements en studio spécifiques et non pas de l'exacte bande originale du film projeté en salles et édité en vidéo.