Anecdotes
-Norton s'est entraîné avec le magicien britannique James Freedman. Il souhaitait minimiser les effets spéciaux par ordinateur. Eisenheim explique à Uhl comment déterminer quelle main contient une petite boule. Cette méthode fonctionne réellement. Lorsque vous portez une main à votre front, il y a moins de sang qui y afflue, elle est en conséquence plus pâle que l'autre.
-Lors de la représentation à la Hofburg, Eisenheim fait apparaître un portrait d'un homme décrit comme le père du prince Léopold, l'empereur d'Autriche. Cet homme ressemble beaucoup à l'avant-dernier empereur d'Autriche,François-Joseph Ier,mari de la célèbre Sissi.Or, le seul fils du couple impérial-Rodolphe-est mort en 1889, donc plusieurs années avant la période censée accueillir l'action du film.
Le prince Léopold a donc été inventé pour les besoins de l'intrigue.Toutefois, il s'avère que Rodolphe de Habsbourg est mort (suicidé ou assassiné) d'une balle dans la tête, comme Léopold, et que son corps a été retrouvé dans un pavillon de chasse à Mayerling, comme dans le film, à la suite d’une affaire amoureuse.