La critique du Cineclub de Caen (fin)
Le film tisse des liens rares et forts entre des personnages différents par l'âge, le sexe, le milieu social et qui en sortent grandis, notamment l'enfant qui survit au traumatisme de la mort de son père. Pour mettre en scène cette dimension morale, le film part d'archétypes : l'enfance et la neige avec chalet labyrinthique, l'amour dans les hôtels, les voleurs et leurs garages et parkings, les intellectuels et l'opéra. Il utilise ensuite le genre policier pour provoquer la tempête qui les fera se rencontrer.
Comme "Pulp fiction" de Tarentino, le film utilise une structure avec une chronologie bouleversée et une prise en charge du récit multiple.Dimension morale libératrice, archétype et référence au genre, Téchiné semble ne jamais avoir été aussi proche de Truffaut. Il tend aussi à occuper dans le cinéma français la même position centrale entre le cinéma de divertissement et un cinéma plus intellectuel.
La phrase du réalisateur
"Je pars toujours des personnages… Je passe toute mon énergie et tout mon temps à peindre des personnages et à leur donner le plus de complexité possible pour qu'ils soient vraiment vivants."
Prix et festivals
Sélection Officielle Cannes 96 - César 96 Jeune Espoir Féminin Laurence Côte -
Sélection au Festival du Film de Mexico 96
Tournage en Rhone-Alpes
Le tournage a eu lieu en deux temps : durant l'hiver puis l'été 95 à Lyon (quartier de la Duchère principalement, Université Jean Moulin,l'Antiquaille) et en Haute-Savoie à Samoëns, Taninges et Cluses