Hypothèses sur la fin du film(suite)
Globalement, il existe deux hypothèses sur le sens à donner à la scène finale (à partir du réveil de Dom Cobb dans l'avion jusqu'au générique). La première hypothèse considère que Dom Cobb est revenu dans la réalité, et que la mort de Saito et le dépilage des rêves sont simplement ellipsés. La seconde hypothèse considère que Dom Cobb est «coincé» dans les limbes à la suite de sa rencontre avec Saito, et que la fin du film se passerait dans le rêve de Dom Cobb–celui qu'il continue à faire,resté dans les limbes.
Selon cette seconde interprétation Cobb rêve qu'il retrouve ses enfants, car c'est ce qu'il souhaitait le plus au monde. Il s'invente donc sa «fin heureuse» telle qu'il aurait aimé la vivre. Cette théorie peut être validée par le fait qu'il ne nous est pas donné de voir la mort de Saito et que nous voyons d'un seul coup Cobb se réveiller à la suite d'une coupure (alors que toutes les « décharges » ou « coup de fouet » du film sont bien visibles).
Cobb pourrait ainsi être resté dans les limbes. Selon la première théorie, l'absence des réveils successifs de Dom peut néanmoins s'expliquer par le fait que dans chacun des niveaux précédents, le rêveur a été réveillé, ce qui a pu faire disparaître les rêves intermédiaires et ainsi ne laisser que les limbes et la réalité.
Cobb et Saito seraient donc logiquement passés directement de l'un à l'autre.Mais d'après Michael Caine (dans une interview) Cobb est bien dans la réalité car les passages de sa présence sont à Paris quand Cobb recrute Ariane et à la fin du film quand le professeur Miles (Michael Caine) vient chercher Leonardo di Caprio pour qu'il revoie ses enfants dans sa résidence.