Tom Hardy (qui m'a très impressionné par le naturel de son jeu et la crédibilité qu'il donne au personnage de Eames,« le faussaire ».Pour moi qui ne le connaissais pas, il est la grande révélation de ce casting.
Préparation de l’inception
Malgré leur tentative d'extraction, Saito est cordial avec Cobb et Arthur et leur demande de pratiquer une "inception": placer dans l'esprit d'une cible une idée, en accédant à son subconscient via ses rêves, dans le but de l'influencer. Bien qu'Arthur prétende que ce soit impossible, dans la mesure où le sujet se rendrait inévitablement compte que l'idée n'est pas la sienne, qu'elle n'est pas la résultante de sa propre réflexion, Cobb affirme qu'une inception est bien possible, et accepte le marché de Saito.
Leur « victime » sera Robert Fischer (Cillian Murphy), le fils du vieux et puissant concurrent de Saito, Maurice Fischer (Pete Postlethwaite) alors très malade et sur le point de décéder. L'objectif est de pousser Fischer à démanteler l'empire militaro-industriel de son père, faute de quoi il serait probable qu'il finirait par éclipser définitivement la société de Saito et deviendrait un monopole mondial dangereux. Cobb et Arthur acceptent l'offre ; Saito exige toutefois d'eux qu'ils trouvent un meilleur architecte.