La critique d'Abus de Ciné(fin)
Reste le gros bémol du film: le traitement des personnages. La relation entre Cobb et Arthur aurait mérité plus de subtilité(ah ah!.sûr que t'aurai fait + subtil mec!)Joseph Gordon-Lewitt,tout comme Ken Watanabe dans un rôle pourtant intéressant de commanditaire ambigu, se retrouvent sous exploités. En revanche, les personnages d'Ellen Page et de Marion Cotillard demeurent intéressants même si la française s'apparente plus à un ressort visant à mettre en exergue le déchirement émotionnel du personnage de Cobb qu'à un véritable protagoniste.
DiCaprio est crédible en héros torturé mais bien moins impressionnant que dans les films de Scorsese. On est loin de sa performance de "Shutter Island.C'est plutôt Tom Hardy, la valeur montante de l'Angleterre, qui tire le mieux son épingle du jeu parmis les seconds rôles.(là entièrement d'accord :pour moi le meilleur acteur du film)
Sa composition de faussaire délicieusement hardi et assuré insuffle un soupçon de légèreté qui contraste avec la grave et omniprésente partition d'Hans Zimmer.En somme, s'il ne s'agit peut-être pas du meilleur Nolan, on peut se réjouir de voir un blockbuster suscitant autant de divertissement que de production cognitive.En laissant les voies ouvertes aux explications les plus tordues et machiavéliques"Inception" pourrait bien se bonifier au fil des visionnages
Alexandre Romanazzi