Note d'intention (fin)
Autour de la musique
Dès le moment où nous avons commencé à travailler sur le scénario nous savions que la musique jouerait un rôle fondamental.Comme nous travaillions avec un groupe de danse si spécial nous avons longuement et ardemment réfléchi à la manière de traiter l’axe musical du film. Depuis les débuts nous rejetions l’idée d’une musique ponctuelle, soutenant la narration. Au contraire l’esthétique que nous avions choisie suggérait quelque chose de différent.
Dans l’ensemble de nos travaux nous avons toujours été quelque peu obsédés par l’idée de créer une musique qui représentait plus qu’une illustration ou une mise en valeur des scènes. Nous nous sommes demandés comment faire en sorte que la musique nous parle des personnages, des différents décors, de la famille .
Nous avons décidé de travailler avec un musicien pop pour créer la musique originale. Nous voulions un thème pour Daniel et Laura. Quelques notes, une phrase musicale simple, directe (franche) que l’on retient facilement, comme la musique pop. Nous aimions le travail de Guille Milkyway (La Casa Azul) et nous avions déjà décidé d’inclure dans la bande originale un de ses thèmes phare.
Il a été ravi à l’idée de collaborer avec nous dès le commencement du projet (les débuts du projet ?), tout comme Luis Calvo d’Elephant Music Supervision et Elephant Records, qui éditent ses disques. Avec son aide nous avons complété la bande originale et inclus d’inestimables petits bijoux de pop anglaise venant de groupes comme The School, BMX Bandits, Gentle People, Camera Obscura ou Nick Garrie.
Certains de groupes Italiens tels que Giorgio Tuma ou Fitness Forever, australiens avec Riot in Belgium et espagnols des groupes Souvenir, Beef et La Casa Azul. Pour donner plus de couleurs à ce mélange musical « indie », nous avons utilisé des thèmes venant de musiciens de rue ou les premiers enregistrements que les musiciens ont réalisés chez eux pour la Danza Móbile Company
Par exemple, le thème original de Charles Lavaine. De la musique qui ne sonne pas parfaitement, incomplète en un sens. Enfin, nous ne pouvions pas mettre de côté que l’histoire prend place à Séville,nous avons donc choisi une musique en accord avec ces racines,dans un style flamenco pas tellement éloigné de la pop, la rumba, et inclus des chansons de Manzanita, Las Grecas, et le thème principal du film, une rumba pop de La Casa Azul intitulée Yo, También (Me Too).