A propos de la danse
Le personnage de Daniel, à l’image de Pablo Pineda lui-même, est une personne très spéciale atteinte de trisomie. Nous devions être capable de montrer au public la différence entre lui et les autres personnes trisomiques pour que le public puisse comprendre la complexité du personnage. Montrer l’autre réalité du handicap.
Mais nous voulions faire plus que ça. La compagnie de danse Danza Móbile a été une vraie découverte pour nous. Présenter des personnes avec des capacités intellectuelles moindres mais beaucoup plus de force physique que notre héro Daniel, et que la plupart d’entre nous, était quelque chose que nous considérions comme nécessaire pour comprendre une question essentielle que nous posons dans ce film : Où se place le handicap ?
Nous ne faisons pas référence à la capacité physique d’un athlète mais de personnes capables à travers leur corps et la musique d’établir une connexion physique avec une dimension inexplicable. C’est le rôle de la danse,transmettre l’inexplicable au spectateur.Nous voulions que l’ensemble des personnes trisomiques ayant travaillé sur le film puisse s’exprimer à leur manière, complétant notre histoire. Nous trouvons au sein de la danse le moyen d’expression le plus intime des personnes atteintes de trisomie. Ce fut ainsi une opportunité extraordinaire qui apporte au film de la beauté, du mouvement et une émotion silencieuse.