Yo, También : Note d'intention du réalisateur
Nous avons découvert Pablo Pineda à la télévision pendant notre séjour à Séville. Antonio vivait là-bas et Álvaro était en visite pour rencontrer la Denza Móbile Company avec laquelle il préparait un projet. Nous avions tous deux dans l’idée d’explorer plus profondément la problématique du handicap mental et la trisomie après la réalisation du court-métrage One more, One less.
"-Quand nous avons vu Pablo pour la première fois, nous avons immédiatement su qu’il était à la fois unique et exactement comme tout le monde. Nous avons été émus par son évidente solitude. Sa situation nous paraissait un pont entre deux mondes car il semblait être en deux lieux à la fois : le monde du handicap intellectuel et celui de la supposée normalité. Il était dans un no man’s land. Et c’est comme cela que Daniel, l’alter ego de Pablo, est né.
La trisomie est caractérisée, entre autres choses, par la difficulté à respecter les normes sociales. Nous pensions que pour cette histoire, le personnage complémentaire idéal serait une femme d’une nature rebelle. Quelqu’un d’une nature peu enjouée pour compléter un homme trisomique curieusement capable de s’adapter aux normes. Le personnage devait être capable de faire ressortir l’expressivité et la spontanéité que Daniel porte en lui. Dès que nous avons rencontré Lola Dueñas, nous avons été certains qu’elle tenait en elle l’essence du personnage, puis après plusieurs rencontres, Laura prenait vie.
La première étape fut alors d’écrire le scénario sans véritablement connaître Pablo. Nous avons laissé notre intuition nous guider et avons souvent parlé avec Fernando Castets, notre tuteur à la Fondation Carolina où nous participions à un atelier d’écriture de scénario qui se déroulait à la Casa de América. Notre but, à ce moment là, était de construire une histoire fictive autour d’un personnage qui reprenait la vie réelle de Pablo Pineda.
La sœur d’Antonio, Laura, est trisomique, mais son cas est différent. Nous n’avions jamais rencontré une seule personne trisomique capable d’exprimer des idées complexes de manière aussi claire. Avait-il appris par coeur ce qu’il devait dire à la télévision ? Etait-il vraiment celui qu’il semblait être ? Après avoir fini le deuxième jet du scénario nous avons décidé de nous rendre à Malaga pour le rencontrer.