Le film 99 francs réalisé par Jan Kounen est l’adaptation du livre autobiographique écrit par Frédéric Beigbeder qui dénonce les dérapages cyniques du monde de la pub dans la société de consommation et le fait que nos vies sont totalement régies par la pub.
Le film commence par : « Tout s’achète. L’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi. Surtout moi. L’homme est un produit comme les autres. Je suis publicitaire. Je suis de ce qui vous fait rêver de ces choses que vous n’aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moches, bonheur parfait retouché sur Photoshop. Vous croyez que j’embelli le monde ? Perdu. Je le bousille. Tout est provisoire. L’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi. Surtout moi. »
Puis après quelques minutes : « Quand, à force d’économies, vous réussissez à vous payer la bagnole de vos rêves… je l’aurai déjà démodée.… Je m’arrange toujours pour que vous soyez frustré… Je vous drogue à la nouveauté… il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente… Vous faire baver, tel est mon sacerdoce.
*
Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur,
parce que les gens heureux ne consomment pas… »
99 francs offre une description certes caricaturée, mais réaliste du milieu publicitaire, et analyse les dégât sur la société. Il montre que notre inconscient est rythmé par la publicité et montre par quels moyens et méthodes les publicitaires manipulent les consommateurs, afin de nous faire acheter des objets dont on n’a pas nécessairement besoin.