Seul bémol par rapport au roman on ne retrouve pas cette description saisissante de la psychologie du criminel, que se soit dans ce code d'honneur parfois si lourd de conséquences ou encore la préparation minutieuse des coups (pour ça il faudra de nouveau attendre Michael Mann avec Le Solitaire quelques années plus tard).
Grâce aux indications de Edward Bunker et de consultants braqueurs professionnel les scènes de casses sont tout de même bien réalistes(même si la violence du livre est attenuée tandis que la réalisation de Ulu Grosbard (une filmographie peu fournie mais intéressante) collant au plus près à Dustin Hoffman s'avère sobre et efficace, en faisant d'assez loin son meilleur film.
*
Si on ajoute un bon cast de trogne bien connue du polar 70's avec entre autres Gary Busey (en copain boulet), Harry Dean Stanton et M.Emmet Walsh (célèbre pour son rôle de détective privé pourri dans le Blood Simple des frères Coen, tout aussi détestable ici en contrôleur judiciaire) une belle réussite à découvrir vraiment.Sorti en dvd zone 2 français chez Warner. Le roman est lui paru aux éditions Rivages/Noir.