Analyse filmique par Sandra Walger (suite 11)
En plus du déséquilibre du jeu, va naître un déséquilibre des quêtes des deux personnages. Deux quêtes opposées qui vont porter celle de Bergman pour son film : le constant déséquilibre entre la mort et le chevalier servira à faire avancer le film.Les deux personnages sont considérés comme deux marionnettes que le réalisateur agite grâce à leur volonté commune de gagner. Nous pouvons prévoir alors que le film va jouer sur cette opposition, sur cette éternelle illusion de l’homme qui croit pouvoir dévier la mort.
Le combat aura lieu à chacune de leur rencontre autour de l’échiquier. Et le suspense sera toujours plus grand jusqu’à la fin. Le troisième jeu qui intervient dans l’extrait est celui de l’ombre et de la poursuite du chevalier. La mort suit son adversaire de près et nous assistons à une vue subjective de la mort.
Dans les derniers plans, le chevalier est filmé du point de vue de la mort qui joue à un jeu de cache-cache. Elle espionne le chevalier derrière les rochers. Bergman décide de placer le spectateur à la place de l’observateur. Filmés en plan d’ensemble, ces quelques plans suggèrent au spectateur le danger qui règne autour du chevalier. La mort est omniprésente.