Tournage
Initialement financé par des maisons de production italiennes, L'Avventura fut tourné dans des conditions extraordinairement difficiles. « L'équipe part pour les îles Éoliennes, archipel faiblement peuplé situé en mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile. (C'est sur une de ces îles volcaniques, Stromboli, que fut tourné le film de Roberto Rossellini.)
L'équipe s'installe sur l'île de Panarea (dépourvue d'électricité, d'eau chaude et de téléphone). Pour le tournage proprement dit, elle se rend quotidiennement à Lisa Bianca, un îlot rocheux désert, privé de ponton, et d'accostage dangereux. En l'absence du yacht qu'on leur avait promis, les acteurs et le matériel, y compris les générateurs électriques, sont transportés dans un vieux canot à rames.
Les producteurs italiens, ne remplissant pas leur contrat, Antonioni et son équipe se retrouvent bientôt échoués à Panarea. De plus, les conditions climatiques se dégradent. Deux techniciens manquent de se noyer. La nourriture et l'eau potable sont insuffisantes.La majorité des techniciens entament alors une grève de protestation. C'est en définitive de France, qu'arriveront les fonds nécessaires à la poursuite de l'entreprise.